logo journal leveil
icon journal
Un dernier tour de piste pour six élus de Saint-Eustache

Photo Dany Baribeau –

Élections municipales 2025 : Une page d’histoire se tourne à Saint-Eustache

Un dernier tour de piste pour six élus de Saint-Eustache

Publié le 09/10/2025

Pour six élus de la Ville de Saint-Eustache, la séance ordinaire du 29 septembre en a certes été une pour le moins particulière puisqu’elle constituait la toute dernière à laquelle ils prenaient part.

Tous ont décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des élections municipales du 2 novembre prochain après avoir accumulé, au total, 156 années de vie politique municipale.

Il s’agit du maire Pierre Charron ainsi que des conseillers municipaux Raymond Tessier (district des Îles), Patrice Paquette (district Rivière-Nord), Nicole Carignan-Lefebvre (district du Plateau-des-Chênes), Daniel Goyer (district des Érables) et Isabel Mattioli (district de la Seigneurie) ; cette dernière ayant confirmé officiellement sa décision le soir même de cette séance.

Les élus en question, mais aussi leurs collègues de la table du conseil municipal ont bien évidemment profité de cette séance pour adresser bon nombre de remerciements, particulièrement à leurs conjoints et conjointes, aux citoyens de leurs quartiers respectifs, aux bénévoles qui les ont soutenus et à l’ensemble du personnel de la Ville de Saint-Eustache, mais aussi pour s’échanger de bons mots entre eux.

La Médaille du député à Pierre Charron

C’est le maire Pierre Charron qui, le premier, a pris la parole. Celui-ci avait d’ailleurs reçu, un peu plus tôt dans la journée, des mains du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, ministre responsable des Infrastructures, la Médaille du député que peuvent remettre les parlementaires de l’Assemblée nationale à des personnes ou organismes de leur circonscription électorale.

« Tout au long de sa carrière, M. Charron a su mettre ses talents, son énergie et sa vision au profit de la ville et de ses citoyens, apportant des changements positifs et durables qui continuent d’influencer la vie de tous. Homme de cœur, apprécié et respecté de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, il a toujours fait preuve d’écoute, de bienveillance et d’un engagement sans faille envers le bien-être de sa communauté. Cette reconnaissance est un hommage mérité à son parcours exceptionnel et à son apport incomparable à la vie municipale de Saint-Eustache. Sa passion, son sens du devoir et sa générosité resteront un exemple inspirant pour les générations à venir », a mentionné, à cette occasion, l’élu provincial.

Un meilleur homme

Dans son mot, le maire Pierre Charron a tenu à dresser une liste de dossiers dont il se montre fier au terme de ses 37 années d’engagement dans le milieu politique, tout en prenant soin de signaler qu’il laisse, avec son équipe, la ville « une santé financière très équilibrée », des « réserves pour différents dossiers d’envergure pour le futur » et une « dette qui a baissé de 20 M$ depuis 2018 ».

« Tout cela, ça ne se fait pas seul. C’est toujours un travail d’équipe constant avec la direction, le personnel et les élus municipaux, avec la confiance et le support des citoyens de la ville qu’on peut réaliser de tels dossiers […] Je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Dites-vous que je vous aimais, que je vous aime et que je vous aimerai toujours. Avant d’être maire, j’étais une bonne personne, mais avec la fonction de maire que la population m’a confiée, je suis persuadé que je suis devenu un meilleur homme. Merci du fond du cœur pour ce magnifique cadeau, je ne l’oublierai jamais », de conclure M. Charron.

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors d'une séance du conseil municipal.
Photo tirée de YouTube (Ville de Saint-Eustache)
Le maire sortant de Saint-Eustache, Pierre Charron, a présidé, le lundi 29 septembre dernier, sa dernière séance du conseil municipal. Celui-ci quitte, en effet, après 37 années d’engagement dans le milieu politique.

La parole aux conseillers et conseillères municipaux

Puis, après la période de questions qui a permis à certains citoyens d’y aller, eux aussi de leurs remerciements à l’endroit du maire, les élus des cinq districts électoraux qui quittent ont pris un moment pour prendre la parole, non sans beaucoup émotion pour certains d’entre eux.

Patrice Paquette, conseiller municipal du district Rivière-Nord depuis 25 ans. « Mon choix de me retirer n’est pas en raison d’un désintéressement. Bien au contraire. Je l’ai dit à répétition, j’ai et j’aurai des deuils à faire envers mes responsabilités liées aux différentes commissions dont j’avais la responsabilité. C’était, après tout, ma vie au quotidien ; 25 ans, c’est un quart de siècle […] J’ai ainsi pu constater de mes yeux l’essor de notre ville et je peux aujourd’hui, en toute humilité et avec un sentiment de grande fierté, dire haut et fort : mission accomplie ».

Daniel Goyer, représentant du district des Érables pendant 20 ans, entre 1996 et 2025 : « J’ai le sentiment de quitter une belle famille. Peu importe qu’on soit dans un parti ou indépendant, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes. Bravo à toute la “gang” du conseil municipal. C’est un bel héritage [de réalisations] que nous partageons tous, anciens et actuels conseillers et conseillères [..] je souhaite que M. Lamarre et son équipe d’Option Saint-Eustache poursuivent le travail pour le bien de notre communauté et de notre ville », d’indiquer celui-ci.

Les membres du conseil municipal de Saint-Eustache 2021-2025 rassemblé pour une dernière séance.
Photo tirée de YouTube (Ville de Saint-Eustache)
Le conseil municipal des quatre dernières années (2021-2025) à la Ville de Saint-Eustache rassemblé pour une toute dernière séance.

Isabel Mattioli, conseillère municipale du district de la Seigneurie depuis huit ans et conseillère indépendante depuis mars 2021 : « Depuis huit ans, j’ai amené de nombreuses idées, des projets, des dossiers, mais qui n’ont pas trouvé écho […] Je souhaite sincèrement que le nouveau conseil va bannir les injustices qui se passent entre élus n’étant pas avec le parti au pouvoir, parce que ce n’est pas un parti politique qui est assis ici, c’est un conseil municipal […] Merci à mes Seigneurois et mes Seigneuroises. C’est grâce à vous que j’ai tenu la tête en dehors de l’eau pendant ces huit dernières années-là. Sans vous, je ne serais probablement plus ici depuis longtemps ».

Raymond Tessier, conseiller municipal du district des Îles depuis 41 ans : Tout d’abord, Isabel, moi je te dirais sois fière de ce que tu as fait et sors la tête haute […] des filles comme toi qui donnent beaucoup de temps à la communauté, c’est remarquable […] C’est le maire Jean Prévost qui m’a demandé (en 1988) de m’occuper des arts. Moi, j’ai dit que j’étais un gars de baseball, de hockey, pourquoi vous me mettez dans les arts ? Parce que c’est tous des péquistes, c’est ta « gang ». J’ai dit OK et, finalement, on a fait de quoi de beau. Tout ça a été possible grâce au travail d’équipe avec mes collègues, avec les maires que j’ai eus au fil des années, avec l’équipe de direction et avec tous les employés de notre ville. Je veux vous dire merci à tous. Vive la culture, vive la ville de Saint-Eustache ! »

Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale du district Plateau-des-Chênes depuis 25 ans : « Ce temps passé à vos côtés a été rempli de moments inoubliables et de belle réalisation […] J’ai consacré la majorité de mes mandats à des dossiers communautaires inspirés par le dévouement de nombreuses personnes engagées auprès des populations vulnérables. Malheureusement, les défis du logement insuffisant, de la pauvreté et l’itinérance demeurent d’actualité. Aider ceux qui aident est essentiel pour bâtir une ville solidaire […] Je quitte avec l’espoir que notre ville continuera à s’épanouir dans l’écoute, la bienveillance et l’engagement comme elle l’a toujours fait […] Je suis convaincue que notre ville continuera à prospérer et à évoluer, portée par des citoyens engagés comme vous ».

Visionnez cette séance du conseil municipal qui a été en poste de 2021 à 2025.