logo journal leveil
icon journal
Le maire Pierre Charron ne se représentera pas

Photo Dany Baribeau –

Élections municipales 2025 : Pierre Charron prêt à passer le flambeau.

Le maire Pierre Charron ne se représentera pas

Publié le 10/04/2025

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que la Ville de Saint-Eustache aura un nouveau maire au lendemain des élections municipales du mois de novembre prochain.

En poste depuis septembre 2009, après avoir siégé comme conseiller municipal les 21 années précédentes, l’actuel maire Pierre Charron a en effet convenu de ne pas se représenter pour tenter d’obtenir un cinquième mandat de suite.

C’est donc une page d’histoire qui se tourne alors que M. Charron confirme à son tour son départ de la vie politique municipale, après ceux annoncés, au cours des dernières semaines, par Raymond Tessier, dans le district des Îles, Nicole Carignan-Lefebvre, dans le district Plateau-des-Chênes, et Patrice Paquette, dans le district Rivière-Nord. Ce sont donc quatre des 10 actuels élus d’Option Saint-Eustache, totalisant 127 années d’expérience, qui quittent.

Une réflexion amorcée en début d’année

« Malgré le fait que j’ai toujours le feu sacré, au terme de 37 ans de vie politique, j’estime que le temps est venu pour moi de passer le flambeau à une nouvelle génération, pour me consacrer à ma famille et à mes autres champs d’intérêt, tant que la santé est toujours là », a-t-il fait savoir par voie de communiqué de presse, disant quitter « avec le sentiment du devoir accompli » et « la certitude d’avoir toujours agi dans l’intérêt de tous ses concitoyens et concitoyennes ».

En entrevue téléphonique avec votre hebdo L’ÉVEIL, M. Charron explique que sa réflexion sur la question s’est amorcée en début d’année pour se terminer fin mars, au retour de ses vacances. « Qu’on le veuille ou pas, on avance [en âge]. Et il y a des choses que je souhaite faire avec mon épouse, avec laquelle je serais marié cet été depuis 50 ans, des voyages par exemple, voir plus souvent mes trois petits-enfants. Ce sont plusieurs de ces choses que j’ai prises en considération », confie, au bout du fil, Pierre Charron.

Maire parce que la vie l’a voulu ainsi…

Élu comme conseiller municipal dans le district Clair Matin en novembre 1988 avec l’équipe du maire Jean Prévost, réélu en 1992, devenu indépendant en 1993 et réélu à ce titre en 1996, il est l’un des fondateurs, en 2000, d’Option Saint-Eustache. Presque à la fin de son deuxième mandat comme maire, Claude Carignan est nommé, en 2009, sénateur à Ottawa. Pour lui succéder, les élus d’Option Saint-Eustache choisissent Pierre Charron et ce dernier obtient quelques semaines plus tard, en novembre 2009, son premier mandat à la mairie eustachoise en compagnie de huit membres de son équipe.

« À l’époque, j’avais dit à M. Carignan que j’y allais pour un dernier mandat en 2009 comme conseiller municipal. Mais, finalement, la vie a fait en sorte que tout s’est bousculé ; les gens de l’équipe m’ont choisi pour être chef, pour ensuite, en septembre 2009, être assermentés comme maire, car il restait encore cinq-six semaines avant les élections », se remémore M. Charron, fier de ce qu’il a accompli durant toutes ces années et d’avoir eu le « courage » de prendre des décisions responsables et nécessaires pour le bien commun, et cela « sans jamais perdre de vue l’objectif de respecter la capacité de payer des citoyens ».

Photo Benoît Bilodeau
Le maire Pierre Charron à l’occasion de l’annonce pour l’embauche d’une nouvelle ressource en intervention sociale pour le Service de police de la Ville de Saint-Eustache, en décembre 2021.

Des valeurs humaines à entretenir

Alors qu’il est sur le point de tirer sa révérence, celui-ci estime que Saint-Eustache est devenue au fil des ans une ville plus moderne, plus ouverte, accueillante à l’égard de ses nouveaux résidents, transparente, soucieuse de bien communiquer avec ses citoyens et de les consulter au besoin, de leur offrir une qualité de vie.

De nombreuses réalisations et la mise en place de plusieurs mesures expliquent cette métamorphose qu’a connue Saint-Eustache. M. Charron cite, entre autres, la gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans applicables à tous les sports d’équipe, ainsi que l’accès gratuit pour tous les citoyens aux plateaux intérieurs et extérieurs d’activités libres, la construction de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle, la réfection du chemin de la Grande-Côte, le réaménagement du Vieux-Saint-Eustache, l’acquisition de l’ancien Club de golf Deux-Montagnes pour en faire un parc d’affaires innovant, avec l’Innoparc Albatros, et du développement résidentiel, tout comme l’achat des terrains de l’Autodrome Saint-Eustache.

Surtout, M. Charron retient de toutes ces années les valeurs humaines avec le personnel de la Ville qu’il a su entretenir. « Une ville, ça demeure d’abord une entreprise de services, on ne se le cachera pas. Ça prend du personnel, autant la direction, les cadres et les autres employés, heureux d’offrir les services qu’on offre. Il faut le faire le mieux possible et dans la joie », dit-il à ce sujet.

Et d’ici les élections ?

D’ici l’élection de novembre prochain, M. Charron travaillera à concrétiser d’autres projets qui lui sont chers. Il mentionne, à cet égard, la construction du chalet du parc Nature pour qu’il soit disponible dès l’automne prochain, l’arrivée prochaine des vélos BIXI à Saint-Eustache et la refonte complète du Plan d’urbanisme qui deviendra, assure-t-il, « un outil important » pour le développement de la Ville.

Et après ? « Je serais sûrement présent une autre semaine à la mairie pour m’assurer d’une bonne transmission des dossiers à la personne qui sera élue maire, prendre le temps de faire le tour de tous ces dossiers-là. Et assurer cette personne de mon soutien dans le futur si elle souhaite. Puis, une escapade dans le Sud avec mon épouse n’est pas exclue », répond M. Charron qui a aussi pour projets personnels de s’adonner à la photographie et de suivre un cours de cuisine italienne.

Il y aura aussi, entretemps, le choix du nouveau chef d’Option Saint-Eustache sur lequel se pencheront les membres de l’équipe au cours des prochains jours. « Chacun sait que nous ne manquons pas de relève compétente au sein du parti ! Pour ma part, cette personne peut à l’avance être assurée de tout mon soutien », mentionne, dans son communiqué de presse, M. Charron.