Le principal intéressé, à savoir Raymond Tessier, conseiller municipal du district des Îles, à Saint-Eustache, est cependant, lui, formel : il ne sollicitera pas un 11e mandat lors des élections municipales de novembre 2025.
En fait, dit-il, cette décision a été prise au lendemain des élections de novembre 2021, lors desquelles il a été élu sans concurrent. « Je crois que le temps est venu… », mentionne calmement, en entrevue, celui qui a franchi, en novembre dernier, le cap des 40 ans de vie politique municipale; un record de longévité qu’il est sans doute le seul, sinon l’un des rares, à avoir réalisé au Québec.
L’entretien se déroule dans une ambiance décontractée, avec quelques fous rires ici et là, ce qui n’est pas vraiment étonnant lorsqu’on connaît Raymond Tessier un tant soit peu. Signe que sa décision a été prise avec sérénité. Ce qu’il confirme sans détour.
Donner la chance à « un plus jeune »
« Je me suis dit, 10 mandats, c’est quand même beaucoup. En l’annonçant maintenant, je me suis donné un an pour préparer la relève, que ce soit dans les dossiers de la ville ou de mon quartier […] C’est un aspect pour moi bien important, un genre de continuité », de poursuivre le politicien âgé de 67 ans.
Quarante ans ont donc passé et l’heure est maintenant venue, lance Raymond Tessier, « de donner la chance à un jeune, à un plus jeune en tout cas [rires], de marquer son temps ». Le conseiller municipal sortant a d’ailleurs l’intention d’appuyer un candidat dans son quartier et, une fois l’élection de novembre 2025 passée, d’aider celui qui lui aura succédé s’il le veut bien. Peu importe qui ce sera parce que « la vie continue après et qu’on est tous citoyens d’un quartier et d’une ville ». Et aussi, il souhaite s’impliquer comme organisateur lors des prochaines élections municipales avec sa formation politique, Option Saint-Eustache.
Un sentiment d’appartenance inégalé
En attendant, Raymond Tessier se dit surtout fier du fort sentiment d’appartenance qui s’est créé dans son quartier au fil de ces 40 ans. Il y a personnellement contribué avec la mise sur pied, dès 1985, de l’Association des citoyens du quartier des Îles, toujours fort active, et la tenue d’une fête de quartier qui en était à sa 39e édition l’été dernier.
« Je pense que c’est pour moi une des grandes réalisations dans mon quartier. Une réalisation qui n’est pas physique, comme on peut dire, mais elle est irréversible. Les gens sont fiers. Quand j’ai été élu, le quartier des Îles, c’était vu [comme un secteur] pauvre, négligé. Quand on disait qu’on venait de la Grande-Côte, c’était péjoratif. Certains disaient même qu’on était le ‘’Saint-Henri de Saint-Eustache’’ […] Les gens se sont retroussé les manches. Il y a maintenant une fierté dans ce quartier-là, qui est inégale, un esprit d’entraide fort. Ça, c’est vraiment une belle réalisation », fait savoir, enthousiaste, le conseiller municipal
Sagesse et patience
Aussi, Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels, est tout aussi fier de ce qu’il a été en mesure de mener à terme dans son quartier ou dans la ville. Il cite, tout d’abord, le dossier de l’annexion d’une partie de Boisbriand située tout juste à l’ouest de l’autoroute 13 et au sud de l’autoroute 640, qui se trouvait ni plus ni moins dans le quartier des Îles, à la Ville de Saint-Saint-Eustache; un dossier qui aura pris presque à 25 ans à se régler en 2009 et qui aura mobilisé neuf différents maires.
Il mentionne aussi la campagne de financement pour la construction de l’église Christ-Roi qui, en trois mois, en 1987, a permis d’amasser 300 000 $, l’agrandissement, il y a 25 ans cette année, de La petite église devenue une salle de spectacle reconnue pour sa belle intimité, mais aussi la venue de la salle Le Zénith Promutuel Assurance qui se veut « un plus à la vie culturelle eustachoise », l’inauguration en 2012 de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. Et plusieurs autres dossiers…
Surtout, Raymond Tessier dit avoir appris que la patience est de mise en politique. « En 40 ans, je me suis assagi, j’ai appris à être patient. J’ai eu la chance d’avoir une épouse extrêmement conciliante […] Ça aurait été difficile si elle [Nicole] n’avait pas été là », de conclure celui qui compte bien continuer à s’impliquer dans son quartier et sa ville après les élections municipales de novembre 2025 .
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
quartier des îles
Raymond Tessier