Élu une première fois lors des élections de l’an 2000 et réélu en 2005 avec Claude Carignan comme chef d’une nouvelle formation politique appelée Option Saint-Eustache, victorieux à quatre autres occasions (2009, 2013, 2017 et 2021) aux côtés de Pierre Charron, nouveau chef d’Option Saint-Eustache, Patrice Paquette mettra ainsi, une fois l’actuel mandat complété, à 25 ans de présence continue à la table du conseil municipal eustachois.
Issu d’une famille fortement impliquée en politique, Patrice Paquette suivait, lorsqu’il s’est présenté une première fois, les traces de son grand-père et de son oncle qui, tous deux, ont été maires de la Ville de Saint-Eustache avant que celle-ci soit fusionnée à la Paroisse de Saint-Eustache, en 1972.
« Bien que l’énergie et le cœur soient encore présents, le temps est venu de me consacrer à d’autres projets, d’autant que l’heure de la retraite professionnelle a sonné pour ma conjointe et moi-même », mentionne, dans un communiqué de presse, Patrice Paquette.
De nombreuses réalisations économiques
Durant ces 25 années, il a notamment présidé la Commission de développement économique de la Ville de Saint-Eustache. Sous son aile, de nombreux dossiers se sont concrétisés, dont la création et le développement de l’Innoparc Albatros à la suite de l’acquisition, en octobre 2013, des terrains de l’ancien Club de golf Deux-Montagnes pour la somme de 13,9 M$.
« Si je devais nommer une seule réalisation dont je suis le plus fier […], ce serait l’acquisition du terrain de golf pour en faire un parc d’affaires innovant. Nous avions une vision très claire de ce que l’Innoparc pourrait générer en matière de retombées positives, sur l’économie, sur la création d’emplois et sur les finances publiques. Or, le succès de l’Innoparc Albatros est tel qu’il a dépassé nos prévisions les plus optimistes et qu’il est en mesure d’assurer la pérennité financière de la Ville pour encore des années et des années à venir. C’est toute la collectivité qui en profite aujourd’hui et qui en profitera longtemps », d’indiquer l’élu.
Et sa deuxième grande fierté, dit-il sans hésiter, c’est d’être à l’origine du nom du parti Option Saint-Eustache, « qui nous représentait tellement à l’époque et qui est encore aujourd’hui aussi fort auprès des gens ».
Toujours en ce qui a trait au développement économique, le conseiller municipal place la transformation en profondeur du visage de la rue Saint-Eustache, l’implantation du Marché public du Vieux-Saint-Eustache, devenu en un peu plus de 15 ans, l’un des 10 plus importants marchés publics au Québec, l’implantation du Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache, et la mise sur pied d’IDÉ Saint-Eustache, le service de développement économique de la Ville, parmi les autres réalisations à son actif, sans oublier, au passage, l’acquisition des terrains de l’Autodrome Saint-Eustache pour y implanter « une entreprise dont les activités respectent aujourd’hui la vocation agricole du secteur », et, tout récemment, le développement de l’Innoparc agricole destiné aux jeunes producteurs de la relève.
En plus de présider la Société de développement de Saint-Eustache (SODESE), organisme de développement économique à but non lucratif qu’il a créé, et le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), Patrice Paquette a également siégé au sein de nombreuses autres commissions de la Ville de Saint-Eustache : communications et relations avec les citoyens, environnements, biens et sites patrimoniaux, revitalisation du Vieux-Saint-Eustache ainsi qu’au sein de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines.
Son quartier : une importante responsabilité
Mais, c’est surtout le travail qu’il a effectué dans le quartier Rivière-Nord qui l’a satisfait au fil des ans. « De toutes les responsabilités qui m’ont été confiées, aucune n’a jamais été plus importante à mes yeux que de défendre les intérêts des gens de mon quartier et de veiller à accroître leur qualité de vie », dit-il.
À ce titre, il retient comme réalisations l’amélioration continue du parc Rivière-Nord, le développement du réseau cyclable, l’implantation de la Maison des jeunes et le dézonage d’un terrain aux usages voués au culte, ce qui a permis en lieu et place l’implantation d’une garderie.
En plus de terminer l’actuel mandat qui prendra fin en novembre prochain, Patrice Patrice entend demeurer, par après, actif dans sa communauté. « C’est certain que je vais demeurer impliqué dans la vie municipale et dans celle de mon quartier, d’une autre manière, oui, mais avec le même degré d’intérêt. On peut sortir un gars de la politique, mais pas la politique du gars. », de conclure Patrice Paquette.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Patrice Paquette
quartier Rivière-Nord
Élections municipales 2025