logo journal leveil
icon journal
Départ de François Legault : quel impact pour les Basses-Laurentides ?

Photo Benoit Bilodeau – Dans l’une de ses dernières sorties officielles à titre de premier ministre du Québec, François Legault est du nombre des invités d’honneur présents, le 14 novembre 2025, à l’inauguration officielle de l’antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM).

Départ de François Legault : quel impact pour les Basses-Laurentides ?

Publié le 14/01/2026

Que ce soit comme chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) ou, à partir d’octobre 2018, comme premier ministre du Québec, François Legault s’est déplacé à quelques occasions dans la région des Basses-Laurentides pour des visites ou des annonces. Voici un bref aperçu de celles-ci.

En mai 2016, à titre de chef de la CAQ, François Legault participe, en compagnie des députés caquistes Benoit Charette et Sylvie D’Amours, à un dîner d’affaires dans un restaurant de Saint-Eustache pour garnir la caisse électorale de sa formation; le « 450 est terreau fertile » pour la CAQ, reconnait-il à cette occasion.

À moins d’un an des élections provinciales du 1er octobre 2018, François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), est en visite, le 12 octobre 2017, à Saint-Eustache et Mirabel pour visiter les entreprises Bain Magique et Bell Helicopter Textron.

À titre de chef de la CAQ, François Legault annonce à Boisbriand, le 14 mai 2018, que l’économiste Eric Girard, que l’on dit « ministrable », sera candidat de la CAQ dans la circonscription électorale de Groulx lors des élections provinciales du 1er octobre 2018.

Alors que la COVID-19 frappe de plein fouet le Québec, François Legault est de passage, le 7 juillet 2020, à Saint-Jérôme pour y rencontrer la présidente du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), Rosemonde Landry.

Toujours le 7 juillet 2020, M. Legault profite de ce passage à Saint-Jérôme pour aborder les dossiers d’agrandissement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et de l’Hôpital de Saint-Eustache; des projets qui attendent, dit-il, « depuis beaucoup trop longtemps ».

La députée de la circonscription provinciale de Les Plaines et présidente de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, Lucie Lecours, remet, en décembre 2020, au premier ministre François Legault un rapport visant, notamment, « à casser la demande pour les services sexuels de mineur ».

François Legault est à Mirabel, le 24 juillet 2024, pour annoncer un investissement du gouvernement du Québec dans la société en commandite Airbus 220.

Porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, spécialiste des bosses, est nommé, le 18 juin 2025, chevalier de l’Ordre national du Québec; son insigne lui est remise par le premier ministre du Québec, François Legault.

Le premier ministre François Legault participe, le 14 novembre 2025, à l’inauguration officielle de l’antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM) en compagnie, entre autres, du premier ministre du Canada, Mark Carney.