logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo : Benoît Bilodeau –

Une photo officielle, en présence, entre autres, des premiers ministres Mark Carney et François Legault, pour marquer l’inauguration de l’antenne Deux-Montagnes du REM.

Ça roule finalement sur l’antenne Deux-Montagnes du REM !

Publié le 21/11/2025

De premiers usagers de Deux-Montagnes et des environs ont finalement été en mesure de se rendre sans encombre vers le centre-ville de Montréal beaucoup plus rapidement — en quelque 35 minutes — qu’au cours des cinq dernières années avec la mise en service, lundi dernier, de l’antenne Deux-Montagnes du Réseau métropolitain de Montréal (REM).

À partir des stations Deux-Montagnes et Grand-Moulin, des dizaines de personnes sont, en effet, dès 5 h 30, montées à bord des voitures du REM pour le premier départ de la journée les menant vers Montréal pour le travail ou les études. Malgré certaines craintes, tout s’est finalement bien déroulé durant cette première journée, même si quelques bémols quant au confort des sièges et au nombre de places assises disponibles ont été relevés sur les réseaux sociaux.

Samedi et dimanche, des milliers de personnes avaient déjà eu l’occasion d’essayer gratuitement le REM à l’occasion des deux journées « portes ouvertes » organisées par CDPQ Infra, en partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). En tout, approximativement 250 000 déplacements ont été dénombrés, selon un bilan provisoire.

Ce début prometteur a cependant été gâché mardi matin quand le service a été interrompu partiellement pendant deux heures après qu’un camion ait tenté, un peu avant 7 h, de passer au-dessous d’un viaduc près de la station Bois-Franc, à Montréal, abîmant légèrement la structure. Le service a toutefois pu être maintenu durant cette période, dans les deux directions, entre les stations Brossard et Côte-de-Liesse ainsi qu’entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc.

Une cérémonie d’inauguration en grande pompe

Cette mise en service tant attendue a suivi de quelques jours une cérémonie d’inauguration faite en grande pompe à la station Deux-Montagnes, le vendredi 14 novembre dernier, en avant-midi, en présence, entre autres, du premier ministre du Canada, Mark Carney, du premier ministre du Québec, François Legault, de la nouvelle mairesse de Montréal et présidente de la Communauté urbaine de Montréal (CMM), Soraya Martinez Ferrada, de dirigeants de CDPQ Infra, ainsi que du président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond.

La cérémonie, menée par l’animatrice de télévision et de radio Isabelle Racicot, a aussi réuni, dans un grand chapiteau, plusieurs élus municipaux, avec en tête le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, mais également le maire de Québec, Bruno Marchand, en attente d’un tramway dans sa ville.

Plusieurs députés provinciaux et fédéraux, dont le ministre Benoit Charette, de la circonscription provinciale de Deux-Montagnes, et Linda Lapointe, de la circonscription fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, sans oublier de nombreux journalistes et quelque 400 autres invités, se sont également joints à la fête.

De bons mots pour le REM

Même si l’attente a été longue, tous ont salué la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes qui permet d’ajouter 14 stations sur une distance de 33 km, avec un accès direct à trois des quatre lignes du métro de Montréal de même qu’à la ligne Mascouche d’exo qui sera bientôt disponible.

« Il ne s’agit pas seulement de ce que nous construisons, mais de la façon dont nous le construisons. Et le projet de REM mise sur la solidarité, avec les travailleurs, créant 34 000 emplois durant sa construction. Et plus de 2 G$ en salaires, une fois le réseau pleinement opérationnel. Ce projet […] permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 100 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 30 000 voitures de la route chaque jour. Au total, plus de 1 900 fournisseurs de produits et services du Québec ont participé à la construction », s’est réjoui le premier ministre Mark Carney.

Également, le premier ministre du Québec, François Legault, y est allé de commentaires élogieux. « Bravo à tous les travailleurs qui ont contribué. C’est vraiment impressionnant, la vitesse du REM. J’ai hâte que tout le monde l’essaye. C’est rapide. Ça change la mobilité. Ça montre qu’on est encore capables de faire de grands projets au Québec. Des fois, on trouve que c’est long. Il y a toutes sortes de blocages, mais regardez, aujourd’hui, ce dont on est capable », a déclaré M. Legault, tout en saluant la contribution de l’ex-premier ministre Philippe Couillard à ce projet.

Un « événement important », un « bel accomplissement »

Interrogé par votre hebdo L’ÉVEIL, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, s’est dit heureux pour les usagers de cette mise en service. « C’est un événement important pour la ville de Deux-Montagnes et pour toute la Couronne Nord au niveau du transport collectif. C’est sûr que, moi, je dois lever mon chapeau à tous les usagers qui ont utilisé pendant cinq ans les moyens alternatifs [pour se déplacer]. Ça ajoutait 45 minutes le matin et 45 minutes le soir à leur trajet. Aujourd’hui, on part le projet. Lundi, ils vont pouvoir passer ce temps-là pour eux, au lieu d’être pris dans le trafic à gauche et à droite », a-t-il mentionné.

Celui-ci a aussi précisé, lorsque questionné à ce sujet, que sa proposition d’offrir la gratuité aux usagers du REM jusqu’à la fin de l’année 2025 faisait toujours l’objet de discussions avec l’ARTM. « C’est toujours une question de coût et c’est pour l’ensemble du réseau. Mais je vous dirais qu’on verra ce qui va arriver dans les prochaines semaines, mais on n’a pas de confirmation encore », a-t-il répondu à ce sujet.

Également présent à cette cérémonie d’inauguration, tout comme son homologue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le nouveau maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre a, lui, parlé d’un « bel accomplissement ». « On dit que tout vient à point à qui sait attendre. Cela a été un petit peu long, un petit peu difficile. [Maintenant] regardons en avant, voyons ça positif pour l’avenir, pour notre communauté, nos futures générations. Je vois un équipement qui va répondre définitivement aux besoins de nos citoyens. C’est ça qui est important », a-t-il mentionné, se disant « fier » pour le maire de Deux-Montagnes qui « a travaillé ce dossier depuis plusieurs années ».

Également, l’élu de Saint-Eustache n’a pas manqué de signaler que cette mise en service de l’antenne Deux-Montagnes s’inscrit dans la stratégie de mobilité mise au point par sa ville.

 « Pour nos citoyens, la 13 et la 640, ce sont des autoroutes extrêmement occupées. Ça va nous aider justement à améliorer la fluidité, à baisser le niveau de trafic. Le conseil municipal désire faire la promotion du REM. Vous savez qu’on a récemment mis huit stations BIXI en service. Le souhait, c’est d’ajouter huit autres stations l’an prochain […] Pour nous, le REM, c’est extrêmement positif pour notre région, et, naturellement, pour Saint-Eustache », d’indiquer le maire Lamarre.

Pour connaître l’horaire des stations Grand-Moulin et Deux-Montagnes : https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau.