logo journal leveil
icon journal
Legault estime que «l’original» sera préféré à «une pâle copie»

Le chef de la CAQ, François Legault, accompagné des députés caquistes Benoit Charette et Sylvie D’Amours, lors de son arrivée dans un restaurant de Saint-Eustache pour participer à un dîner d’affaires.

Legault estime que «l’original» sera préféré à «une pâle copie»

Publié le 31/05/2016

S’il se réjouit tout de même de voir le Parti libéral du Québec (PLQ) faire siennes certaines des propositions de sa formation, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, estime que cela n’est pas suffisant puisque cela ne se traduit pas en gestes concrets. Ce qui fait dire au chef caquiste que les Québécois préféreront «l’original à une pâle copie» lors des prochaines élections provinciales, prévues en octobre 2018.

 

«Il était temps que le gouvernement de Philippe Couillard porte un intérêt à l’instauration de la prématernelle 4 ans pour tous les enfants du Québec, ce qui n’était pas le cas il y a quelques semaines à peine. Mais ce virage des libéraux n’est pas crédible. À mi-mandat, le gouvernement n’a ouvert des prématernelles 4 ans que pour seulement 1 000 enfants; 1 000 sur 90 000 enfants, ce n’est pas ambitieux», a commenté celui-ci à l’occasion d’un point de presse lors de son récent passage à Saint-Eustache.

Le «450»: un terreau fertile

Comme il le fait depuis quelques mois déjà, M. Legault participait, lors de cet arrêt en sol eustachois, à l’un des nombreux dîners d’affaires organisés par sa formation en vue d’amasser des fonds dans la caisse électorale.

Cette fois-ci, il a été accueilli par les députés caquistes de Deux-Montagnes et de Mirabel, Benoit Charette, un ex-péquiste tout comme lui, et Sylvie D’Amours. Deux des nombreux députés qui, dans le terreau fertile qu’est le «450», ont été élus sous la bannière caquiste lors des élections du 7 avril 2014.

Questionné par la popularité de sa formation dans cette frange électorale, le chef caquiste estime que cela est attribuable au fait qu’on y trouve de nombreux contribuables de la classe moyenne, étouffés, dit-il, par les taxes et les impôts.

«Ces gens sont davantage préoccupés d’économie que de constitution. La priorité, c’est de créer de bons emplois, des emplois de qualité, et d’investir dans l’éducation», d’analyser le chef de la CAQ qui croit, d’ailleurs, avec les plus récents sondages en faveur de la CAQ, être en mesure de pouvoir reprendre la circonscription de Saint-Jérôme, laissée vacante par le départ de Pierre-Karl Péladeau et qu’a brièvement représentée le caquiste Jacques Duchesneau, de septembre 2012 à avril 2014.

Zone d’innovation et CISSS

Parmi les mesures qu’il souhaite soumettre à l’approbation des électeurs lors du prochain scrutin provincial, MM. Legault et Charette sont revenus sur cette idée soumise en 2014 concernant la création de zones d’innovation à travers le Québec, dont une à Mirabel, qui pourraient être réalisées en collaboration avec les cégeps et les universités.

Aussi, la députée Sylvie D’Amours souhaite se battre pour que la région puisse compter sur deux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), et non pas un seul, dans la région des Laurentides, comme la CAQ l’a déjà réclamé.

Enfin, pour le chef caquiste, il ne fait aucun doute que la prochaine élection provinciale devra nécessairement porter sur l’économie, et non pas sur la question référendaire.

«Ce que ça prend au Québec, ce sont des emplois, des emplois et des emplois, et non pas un gouvernement qui improvise», a lancé M. Legault avant d’aller à la rencontre des gens venus participer à ce dîner d’affaires.