logo journal leveil
icon journal
Tournoi Bantam M15 : les bénévoles répondent présents

Photo titrée de la page web de l’organisation des Patriotes –

Claude Charrette était président d’honneur du tournoi à titre posthume en 2025.

Tournoi Bantam M15 : les bénévoles répondent présents

Publié le 22/01/2026

Le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache prendra son envol ce week-end.

Vendredi, 72 équipes provenant des quatre coins du Québec se retrouveront dans la région montréalaise pour participer au tournoi. Sylvain Cloutier, coordonnateur du tournoi, a témoigné de la situation des bénévoles pour cette 49e édition.

Sylvain Cloutier s’est montré honnête. En appel téléphonique avec L’Éveil, celui à la tête du tournoi eustachois croit que pour le personnel bénévole, « on s’en sort bien cette année. » La prochaine édition de la compétition annuelle connaît une augmentation considérable d’équipes qui y participeront.

Le coordonnateur admet qu’il est difficile de trouver des bénévoles. Il ajoute que le comité organisateur a cherché des bénévoles « jusqu’à la dernière minute », mais a finalement « tout son monde » en vue du tournoi.

Au-delà des enjeux logistiques, l’implication des bénévoles est absolument primordial pour assurer le succès d’un tournoi du genre. Rappelons que l’édition précédente avait d’ailleurs été marquée par l’attribution de la présidence d’honneur, à titre posthume, à Claude Charrette, figure bien connue du hockey local. M. Charrette œuvrait avec dévouement pour soutenir les familles et promouvoir le sport auprès des jeunes. Il a été à l’origine de nombreuses initiatives, notamment des ventes d’équipement à petit prix pour les familles dans le besoin, ainsi que de la coordination du Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache. Son énergie, son humour et son engagement ont laissé une empreinte durable dans la communauté sportive.

Cette 49e édition, avec son nombre augmenté d’équipes, demande une logistique plus serrée. Plus de matchs seront joués, « plus de plages horaires à combler » sur les sites des matchs. C’est un contexte particulier auquel se frotte l’équipe derrière le tournoi. M. Cloutier ajoute qu’il n’y aura pas moins de 16 bénévoles en tout temps lors des matchs. Dans tous les cas, le coordonnateur s’est dit prêt pour le début du tournoi et ravi de voir celui-ci gagner de la popularité de la sorte. Les activités se dérouleront jusqu’au 1er février prochain.