logo journal leveil
icon journal
Le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache affiche complet

Photo Yves Martin / Photographie Sport Action –

Tournoi provincial M15 :
72 équipes réunies à Saint-Eustache

Le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache affiche complet

Publié le 22/01/2026

Le Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache est à nos portes. Sylvain Cloutier, organisateur du tournoi, est optimiste quant à l’arrivée de l’événement, qui a attiré davantage de participants cette année.

À quelques jours du début du tournoi, l’engouement est « très, très haut », résume simplement le coordonnateur principal de la compétition. Celui-ci accueillera 72 équipes, une augmentation marquée par rapport aux années précédentes qui en accueillaient 64, permettant aux organisateurs d’afficher complet.

Selon Sylvain Cloutier, l’une des raisons de cette hausse de participation vient de la collaboration annoncée en août entre le tournoi provincial de Saint-Eustache et le nouveau Tournoi international du Grand Montréal. Concrètement, les équipes championnes des catégories AA et BB à Saint-Eustache se qualifieront automatiquement pour celui du Grand Montréal lors de la saison suivante.

Jadis, la présence du Grand Montréal à titre de nouveau joueur dans le portrait des tournois hivernaux inquiétait du côté de Saint-Eustache. Toutefois, il semble que cela appartient au passé. Sylvain Cloutier croit d’ailleurs que cette nouvelle collaboration a aidé à remplir ses catégories deux lettres (BB, AA). « Ça vient mousser » le bassin d’équipes, selon le coordonnateur, alors qu’historiquement, les niveaux deux lettres étaient les dernières à se remplir. Pour cette 49e édition, elles étaient parmi les premières à afficher complet.

Photo courtoisie
Mise en jeu protocolaire pour l’ouverture du tournoi 2025.

Des associations de Rouyn-Noranda, de l’Outaouais et de la région de la Capitale-Nationale feront la route jusqu’à Saint-Eustache pour tenter leur chance à la Coupe Dubé-Charest. Des équipes du circuit scolaire se joindront également à la compétition. Le A sera accompagné de participants de 3e division.

Avant le coup d’envoi des festivités, M. Cloutier confirme qu’il a encore quelques équipes qui désirent s’ajouter au tournoi. Toutefois, sa popularité ne leur permet pas d’y être, ce qui est un bon problème à avoir, relate-t-il. « Je le garde au cas où des équipes se désistent », a-t-il affirmé. C’est donc dire qu’après la polémique du nouveau tournoi de l’année dernière, Saint-Eustache a su tirer son épingle du jeu et accueillera un nombre record d’équipes en vue de la 49e édition du Tournoi provincial M15 de Saint-Eustache dès ce vendredi