logo journal leveil
icon journal
Mikaël Kingsbury : Un début de saison sous le signe de la prudence

Photo : Phil gale — FIS Freestyle (courtoisie) –

La 100e victoire de Mikaël Kingsbury sur ce circuit attendra, puisque celui-ci a choisi de ne pas prendre part aux deux premières épreuves de la saison en Coupe du monde.

Mikaël Kingsbury : Un début de saison sous le signe de la prudence

Publié le 10/12/2025

La 100e victoire du skieur Mikaël Kingsbury pourrait bien se concrétiser en sol québécois, en janvier prochain, celui-ci ayant décidé de faire preuve de prudence et de se retirer tout juste avant de prendre part à la première finale individuelle, disputée dimanche dernier à Ruka, en Finlande.

Déjà, vendredi dernier, Kingsbury, ennuyé par une blessure à l’aine depuis quelques semaines, et son entraîneur Michel Hamelin avaient laissé entrevoir cette possibilité. Question de mesurer où en est sa réhabilitation, le « King des bosses » a pris part aux qualifications, terminant en quatrième position. Disant avoir ressenti de la douleur, Kingsbury a choisi de ne prendre aucun risque et de plutôt se retirer de cette épreuve, mais aussi de celle qui était prévue lundi dernier.

La prudence d’abord

« Mon début de saison a été différent. Je me suis blessé cet été à la rampe d’eau et la guérison prend du temps. Même si la progression est encourageante, nous avons jugé qu’il était plus prudent de ne pas prendre part à la finale de dimanche à Ruka et à la compétition de ce matin. Mon objectif est de me rétablir à 100 % pour être prêt pour la Coupe du monde de Val Saint-Côme en janvier et ultimement, pour les Jeux olympiques », a écrit, sur sa page Facebook, celui qui revendique 99 victoires et 142 podiums sur le circuit de la Coupe du monde en 168 départs.

Cette décision fait en sorte que Kingsbury pourra bénéficier de cinq semaines pour guérir cette fameuse blessure, puisque les prochaines épreuves en Coupe du monde auront lieu les 9 et 10 janvier prochains à Val Saint-Côme, au Québec même ; les étapes d’Idre Fjäll en Suède, et de Bakouriani, en Géorgie, qui devaient avoir lieu précédemment ayant été annulées.

« Notre objectif en ce moment, c’est que Mikaël continue sa réhabilitation et on pense que ce qui a été réalisé aujourd’hui [dimanche] est un pas dans la bonne direction. Il faut savoir qu’il y a un mois, on ne pensait même pas pouvoir être dans le portillon de départ. Donc, la décision judicieuse était de le préserver et de s’assurer qu’on ait un Mikaël en santé en début d’année 2026 », a expliqué Michel Hamelin, après la séance de qualification de son protégé, selon des propos rapportés par Sportcom.

Également, cette décision respecte le plan de match que s’était donné le principal intéressé avant ce début de saison. Son objectif est de bien faire sur le circuit de la Coupe du monde, mais, l’objectif ultime de cette saison 2025-2026, ce sont les Jeux olympiques.

« J’ai [déjà] trois médailles olympiques, j’ai l’opportunité d’en gagner deux autres [en simple et en parallèle]. Je veux mettre toutes les chances de mon bord. L’objectif, en début de saison, c’est de m’assurer d’être prêt aux Jeux olympiques, de vraiment “’peaker” à ce moment-là, d’avoir du fun avec la famille qui va être là et ainsi offrir la meilleure performance que je peux », avait révélé, en entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL, celui qui a remporté l’argent aux bosses à Sotchi en 2014, l’or à Pyeongchang en 2018 et l’argent à Pékin en 2022.

« La saison passe vite, j’en suis conscient, et les Jeux olympiques sont à nos portes […] L’objectif n’est pas de gagner ma 100e victoire à Ruka, c’est vraiment les Jeux olympiques », avait clairement laissé entendre, vendredi dernier, le résident de Saint-Joseph-du-Lac et porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides lors d’une visioconférence donnée en compagnie de son entraîneur Michel Hamelin.

Pour suivre Mikaël Kingsbury : www.facebook.com/p/Mikaël-Kingsbury-100044484037426.