Celui qui a grandi à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, où ses parents vivent toujours d’ailleurs, a, en effet, été sélectionné au troisième tour (24e choix au total) par le directeur général Danny Maciocia et son personnel lors du repêchage de la LCF qui a eu lieu le mardi 3 mai dernier.
Quatrième choix des Alouettes de Montréal à ce repêchage, le Marthelacquois s’est d’ailleurs fait souhaiter la bienvenue par Danny Maciocia et l’entraîneur-chef Khari Jones dans les minutes qui ont suivi sa sélection. « Cela a été un beau moment », reconnait le principal intéressé.
« C’est un receveur robuste et costaud. Il était sans doute l’un des meilleurs receveurs, sinon le meilleur receveur au camp d’évaluation régional. J’ai aimé son film, mais je ne savais pas qu’il avait autant de passion en lui. C’est un gars qui sera en mesure d’ajouter de la valeur aux unités spéciales. Il va être un joueur que tout le monde va adorer. Il a une grande énergie charismatique », a notamment commenté Éric Deslauriers, directeur des opérations football pour les Alouettes, à l’issue de ce repêchage.
Beaucoup d’intérêt à son égard
« Il y avait beaucoup d’intérêt à mon égard. Les équipes d’Ottawa, Saskatchewan, Winnipeg, Calgary, Hamilton et Montréal m’avaient toutes précédemment approché. Même si j’avais un bon ‘’feeling’’ d’être sélectionné par Montréal, on ne sait jamais à 100 % ce qui va arriver. Dans ma tête, c’était mon choix numéro 1. Je suis vraiment très content. Depuis l’âge de 5 ans, je regarde les Alouettes à la télé avec mon père et mon frère. C’est l’équipe de ma jeunesse, l’équipe préférée de mon père et l’équipe qui m’a appris à aimer le football », de raconter le receveur de passes âgé de 23 ans qui a joué avec le Rouge et Or de l’Université de Laval, à Québec, au cours des quatre dernières saisons, et été nommé recrue de l’année en 2018 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Le Marthelacquois, qui mesure 5 pieds et 10 pouces, pèse 195 livres, se qualifie comme étant un joueur « assez rapide » et « technique », capable d’être « robuste ». « Ma grandeur ne m’a vraiment jamais dérangé. Je n’y pense jamais. On trouve toujours un moyen de capter des passes, un peu comme le faisait Ben Cahoon, l’un des joueurs préférés de mon père d’ailleurs », mentionne-t-il.
Camp d’entrainement à venir
Son objectif, lors du camp d’entraînement qui s’amorcera dès ce samedi 14 mai à Trois-Rivières pour une période de trois semaines, sera de se tailler une place parmi la formation de 45 joueurs qui seront habillés les jours de matchs.
« Ça se pourrait que je commence la saison sur l’équipe de pratique, mais une saison, c’est long et plein de choses peuvent arriver. Des opportunités peuvent se créer en raison de blessures. Si je fais bien durant les pratiques, on pourrait me donner une chance et je pourrais alors me retrouver parmi les 45 joueurs, jouer sur les unités spéciales et peut-être avoir du temps de jeu en offensive », d’indiquer un Vincent Forbes-Mombleau qui se réjouit de savoir que les membres de sa famille pourront venir le jouer régulièrement à Montréal, ce qui n’aurait pas été le cas si une autre formation l’avait repêché.
MOTS-CLÉS
Football
Vincent Forbes-Mombleau
Centurions
LCF
PDM
Sainte-Marthe-sur-le-Lac