La dernière fois qu’il avait été exclu de ce fameux top-16, c’était lors de sa toute première Coupe du monde disputée à Calgary en janvier 2010, où il avait pris part à deux épreuves et terminé 36e et 54e. En janvier 2011, à Lake Placid, il n’avait pas terminé l’épreuve.
Depuis, Kingsbury s’est cependant bien repris, comme en font foi ses statistiques, lui qui est monté sur le podium à 108 reprises en 127 départs, dont 76 fois sur la toute première marche à titre de médaillé d’or.
Une 26e médaille d’argent en simple
D’ailleurs, la veille, lors de l’épreuve de bosses en simple, l’athlète maintenant âgé de 30 ans était justement monté sur la deuxième marche du podium pour ainsi récolter une 26e médaille d’argent en carrière en Coupe du monde.
Kingsbury a complété l’épreuve avec 80,85 points, alors que le Japonais Ikuma Horishima l’a devancé avec 82,66 points. Le bronze est allé à l’Américain Cole MacDonald qui a récolté 75,17 points.
« En voyant la descente d’Ikuma [lors de la deuxième finale], je pensais que ça y était, mais c’est correct. Je suis plus déçu de la marge entre nos résultats qu’il m’ait battu. Il a fait une excellente descente », a commenté le double médaillé olympique après avoir vu le premier rang lui échapper.
Avec ces résultats, le Deux-Montagnais est en tête du classement pour les épreuves en simple, avec 260 points, 30 de mieux que son opposant japonais après trois épreuves. En parallèle, il est cependant quatrième après deux épreuves avec 102 points ; alors qu’Ikuma Horishima est premier avec 129 points. Toutes catégories confondues, Kingsbury se retrouve tout au haut du classement avec 362 points, trois petits points de mieux que son rival nippon.
Les prochaines épreuves à venir seront donc déterminantes pour les deux skieurs dans leur quête d’un ou de plusieurs globes de cristal. Ceux-ci reprendront l’action les 27 et 28 janvier prochain alors que la Coupe du monde sera de retour à Val Saint-Côme.
D’ici là, tous les skieurs pourront profiter d’un congé bien mérité durant le temps des Fêtes auprès de leurs proches.
MOTS-CLÉS
Mikaël Kingsbury
France
Athlètes d'ici
FIS
Coupe du monde
ski acrobatique