logo journal leveil
icon journal
Une 30e édition de la Nuit des sans-abri sous le signe de la solidarité

Photo : Benoît Bilodeau –

Marie-Pier Foucault, de la Maison Le Paravent, Marie-Ève Fortin, du Centre d’entraide de Racine-Lavoie, et Sébastien Dulude, du Répit de la rue, ont dévoilé, au nom du comité organisateur, les détails entourant cette Nuit des sans-abri qui aura lieu le vendredi 17 octobre prochain.

Une 30e édition de la Nuit des sans-abri sous le signe de la solidarité

Publié le 07/10/2025

Alors que le nombre de personnes en situation d'itinérance augmente d’année en année et que le phénomène est maintenant visible dans de plus petites municipalités, les différents intervenants qui œuvrent auprès des personnes itinérantes ont dévoilé les activités qui marqueront la 37e édition de la Nuit des sans-abri à travers le Québec et une 30e organisée sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

« L’objectif de la Nuit des sans-abri, c’est de sensibiliser le public à la réalité de l’itinérance, de la pauvreté et de la désaffiliation sociale. En fait, c’est pour dénoncer les conditions de vie précaires des personnes vivant dans la rue et inviter la communauté à manifester sa solidarité envers les personnes en situation d’itinérance par des rassemblements, des témoignages et des actions concrètes », d’indiquer Marie-Ève Fortin, intervenante communautaire pour le Centre d’entraide de Racine-Lavoie, à Saint-Eustache, accompagnée, pour ce dévoilement, de Sébastien Dulude, responsable clinique au Répit de la rue, à Saint-Eustache, et de Marie-Pier Foucault, coordonnatrice clinique à Maison Le Paravent.

Des activités à Saint-Eustache et Pointe-Calumet

Rassemblés à la bibliothèque Laurent-Savage, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et en présence du maire François Robillard, de la mairesse Sonia Fontaine et des autres membres du comité organisateur de cette Nuit des sans-abri sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, les trois intervenants se sont partagé la tâche de dévoiler les activités qui seront au programme lors de cette soirée du vendredi 17 octobre prochain.

Comme à l’habitude, des rassemblements auront lieu à la fois à Saint-Eustache, au parc Chénier (305, rue Albert) et à Pointe-Calumet, au Centre communautaire Albert-Cousineau (190, 41e Avenue).

À Saint-Eustache, dès 18 h et jusqu’à 22 h, il y aura au programme un spectacle de danse, de la musique et un feu de camp. Aussi, des paramédics et des pompiers seront sur place pour parler de leur travail et tenter de le démystifier.

À Pointe-Calumet, cette fois entre 18 h et 21 h, les participants auront droit à des hot-dogs, grâce à une commandite de Tigre Géant, ainsi que de la soupe, du chocolat chaud, du café et de la musique avec des groupes. Des organismes partenaires, comme Les Éclaireurs, la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes et l’Atelier Ensemble on se tient, seront aussi sur place pour expliquer les services qu’ils proposent.

Photo : Benoît Bilodeau
Le comité organisation de cette Nuit des sans-abri sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

Également, pendant tout le mois d’octobre, la population est invitée à donner des cartes cadeaux, des chauffe-mains et des chauffe-pieds, appelés communément des ‘’hot pads’’, des bas neufs, des petites culottes neuves, des accessoires et vêtements chauds d’hiver qui seront distribués aux itinérants. Les dons peuvent être déposés au Répit de la rue (305 rue Féré, Saint-Eustache), et au Café Parenthèse (3120, chemin d’Oka, Sainte-Marthe-sur-le-Lac; à l’arrière de la boutique de tarot et d’oracles Runes et Magie).

Enfin, tous sont invités, durant ce mois de sensibilisation à l’itinérance, à porter une épinglette à l’effigie de la Nuit des sans-abri. Les épingles en question sont, entre autres, offertes gratuitement au Répit de la rue, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache, au Centre d’entraide Racine-Lavoie, à la bibliothèque Guy-Bélisle, à La Petite Maison de Pointe-Calumet, à la Maison des jeunes de Pointe-Calumet, au Café Parenthèse et à l’organisme 4Korners, à Deux-Montagnes.

Un rappel que l’itinérance existe bel et bien

Bref, plusieurs actions et gestes qui visent à rappeler que l’itinérance existe bel et bien sur l’ensemble du territoire de la MRC de Deux-Montagnes, d’où l’idée, depuis quelques années déjà, d’organiser cette Nuit des sans-abri à deux endroits bien distincts.

« Je pense que l’idée que l’itinérance est principalement située à Saint-Eustache, c’est beaucoup parce que les services étaient là, à la base, et on en voit plus près des services de proximité. Par contre, de plus en plus, il y a des déplacements, même dans la région des Laurentides. On a eu une des plus grosses hausses en itinérance qui a été reconnue. Dans le dernier portrait, c’est vraiment de plus en plus partout. Ce n’est pas une question de Saint-Eustache, puis le reste des villes. C’est juste que c’est peut-être moins connu dans les autres municipalités, mais c’est tout aussi présent. C’est pour ça qu’il est important de continuer à développer des services dans les autres municipalités aussi », de mentionner, en marge de cette conférence, Marie-Pier Foucault, à votre hebdo L’ÉVEIL Pour en savoir davantage, il suffit de suivre la page Facebook.