Un incendie majeur, survenu dans la nuit du mercredi 8 janvier, a en effet eu raison définitivement du bâtiment qui abritait le restaurant, et cela malgré l’intervention des pompiers; l’édifice, dont la structure était devenue instable, ayant dû été rasé complètement pour des raisons de sécurité quelques heures plus tard. Seule la grande enseigne verticale, qui n’était pas rattachée au bâtiment, est restée intacte et témoigne encore de la présence du restaurant Diamond Bar B-Q dans le paysage eustachois durant toutes ces années.
Le fil des événements
Alertés à la suite d’un appel autour de 3 h 45, des policiers et pompiers de Saint-Eustache se sont d’abord rendus au 125, boulevard Arthur-Sauvé, pour constater, comme le raconte Olivier Boucher, lieutenant de la division de la surveillance du territoire au Service de police de la Ville de Saint-Eustache, qu’il y avait « de la fumée, des flammes apparentes, un brasier ». « On n’en était pas à un début d’incendie », confirme le lieutenant Boucher.
« Les pompiers ont alors pris en charge l’incendie, pendant que les policiers se sont occupés du détournement de la circulation; la route 148 étant une artère importante. On s’est arrangé pour diminuer les effets d’une fermeture de rue aussi importante. Là, c’est complètement rouvert », de relater M. Boucher.
Les pompiers ont, précisons-le, été nombreux à combattre, dans des conditions glaciales, le sinistre. Outre ceux du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache, des dizaines d’autres provenant de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Boisbriand, Blainville, Bois-des-Filion, Mirabel, Sainte-Thérèse, Pointe-Calumet et Oka ont aussi contribué à maîtriser l’incendie.
Des squatteurs ?
Selon qu’il a été possible de recueillir ici et là, des squatteurs auraient pénétré durant la nuit dans le bâtiment en raison du temps froid qui sévissait à l’extérieur et seraient probablement à l’origine de ce feu.
Ces informations n’ont cependant pas été confirmées par le lieutenant Olivier Boucher; le Service de police de la Ville de Saint-Eustache ayant maintenant le mandat d’enquêter sur les circonstances qui ont entouré l’événement.
« Bien sûr, l’hypothèse d’avoir des personnes qui utilisaient cet endroit-là comme abri temporaire sera examinée. Mais, pour l’instant, nous n’avons aucune information nous permettant de croire qu’il y avait des gens à l’intérieur du bâtiment », d’expliquer M. Boucher.
D’ailleurs, les personnes qui pourraient avoir de l’information à communiquer en lien avec cet incendie sont invitées à communiquer dès maintenant avec le service centralisé des appels d’urgence au 450 974-5300. Les informations transmises seront, mentionne-t-on, traitées de façon confidentielle.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
incendie
Service de police de Saint-Eustache
Service de sécurité incendie de Saint-Eustache
Pizzeria Diamond