Ouvert en 1967, mais fermé il y a presque trois ans, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, le restaurant Diamond Bar B-Q, qui vient d’être complètement rasé par les flammes, s’est rapidement fait une réputation dans la région voulant qu’il avait à son menu la « meilleure pizza à Saint-Eustache » ; une réputation qui a perduré jusqu’à sa fermeture plus de 50 ans plus tard.
« Elle vous manque cette pizza de Diamond pizzeria ? C’était le bon temps ! », a demandé, le 8 février 2024, Claude Jean, un membre du groupe « Histoire ordinaire de Saint-Eustache » créé sur Facebook. Sa question a suscité pas moins de 160 commentaires, dont un rappelant que « c’était 3 $ pour une large “all dressed” en 1967 ».
En voici quelques-uns, question de vous (re)mettre l’eau à la bouche. « La meilleure. Seule avec mes ados, j’en faisais livrer au moins, sinon plus, une fois par semaine en regardant plein de films loués qu’on regardait en rafale. J’adorais ces moments avec mes enfants », témoigne Céline. « Il n’y a plus de bonnes pizzas comme ça », renchérit Stéphane. « Était très bonne. J’essaye d’en trouver une autre, mais non », ajoute Marc.
Effectivement, malgré un menu bien garni, plusieurs ne juraient que par cette fameuse pizza qu’ils dégustaient sur place, avec en prime des juke-box aux tables toujours bien fonctionnels jusqu’à la toute fin. À défaut de se rendre très régulièrement au restaurant même, très nombreux étaient ceux et celles qui, en toutes occasions, voire la veille de Noël, raconte le collègue Christophe Godon, s’en faisaient livrer chez eux. Et plusieurs fois par semaine dans certains cas, comme l’ont spontanément révélé certains internautes.
Des précisions de René Goyer
Abandonné et inhabité depuis quelques années, l’établissement était la propriété de l’homme d’affaires René Goyer, président-fondateur des Résidences funéraires Goyer, qui s’en est porté acquéreur il y a environ deux ans et demi après que les propriétaires d’alors aient déclaré faillite. M. Goyer est aussi propriétaire de bâtiments adjacents, dont celui abritant le commerce Comptant.com.
« Il n’y avait rien d’arrêté, aucun projet, concernant ce bâtiment [Diamond Bar B-Q]. Il n’y avait plus aucun locataire et j’avais une personne qui voyait régulièrement aux vérifications d’usage. Je sais que des gens disent sur les réseaux sociaux que cet incendie, c’est un coup d’argent, que c’était pour “jeter” le bâtiment à terre. Je n’avais aucune assurance sur ce bâtiment, si ce n’est une assurance responsabilité », a tenu à préciser, lorsque joint au téléphone, M. Goyer, ajoutant avoir appris que la bâtisse était en feu d’un ami qui l’a appelé vers 4 h le matin.
En ce qui a trait à l’enseigne toujours restante, malgré la démolition du bâtiment, M. Goyer se dit même prêt à la donner si quelqu’un lui en fait la demande. « Je ne veux pas faire d’argent avec ça », a-t-il laissé savoir.
Lieu de tournage pour la télésérie « The Sticky »
Même si le restaurant Diamond Bar B-Q était alors fermé, il a tout de même servi, au printemps 2023, de lieu de tournage pour la télésérie « The Sticky », disponible sur la plateforme Prime Video, et mettant notamment en vedette Jamie Lee Curtis qui campe le rôle d’une policière dans deux des six épisodes.
Les scènes ont été tournées au mois d’avril 2023 et permettent de voir (ou de revoir) le restaurant et son intérieur dans cette comédie policière qui s’inspire du célèbre « vol de sirop d’érable du siècle ». Il s’agit d’une histoire qui a fait les manchettes après que près de 3 000 tonnes de sirop d’érable, d’une valeur de 18 M$ CA (plus de 70 % de l’approvisionnement mondial) aient été volées sur une période de plusieurs mois, en 2011 et 2012, d’un site exploité par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).
Avec cet incendie, combiné à cette démolition, c’est très certainement une importante page d’histoire qui vient de se tourner à Saint-Eustache…
À LIRE AUSSI:
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
faits divers
incendie
Pizzeria Diamond