logo journal leveil
icon journal
Dépannage Saint-Agapit dépouillé de plus de 3 000 $

Photo Marie Pier Lafleur –

Les locaux de Dépannage Saint-Agapit, à Deux-Montagnes, ont été la cible d’un vol qui prive l’organisme de fonds essentiels à sa mission.

Dépannage Saint-Agapit dépouillé de plus de 3 000 $

Publié le 06/10/2025

Organisme de Deux-Montagnes qui vient en aide aux personnes et aux familles à faible revenu, Dépannage Saint-Agapit a été victime d’un vol dont la valeur totalise, selon les estimations de sa présidente Sylvie Roy, plus de 3 000 $ dans la nuit du 13 au 14 septembre.

C’est à 6 h 28 que les policiers de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes (RPLDM) ont été appelés à se rendre aux locaux de l’organisme, situé au 202, rue Henri-Dunant, sous la bibliothèque de Deux-Montagnes, après que le système d’alarme s’y soit déclenché.

Une première voiture avec deux policiers à bord s’y est d’abord dirigée. Après avoir constaté que la serrure de la porte d’entrée avait été forcée et ne sachant pas si quelqu’un se trouvait toujours à l’intérieur, deux autres policiers ont été dépêchés sur les lieux, relate l’inspecteur Jean-Philippe Labbé, responsable des relations avec les médias pour la RPLDM.

« Les policiers ont sécurisé les lieux pour se rendre compte qu’il n’y avait personne à l’intérieur. Ils ont aussi constaté qu’on était entré par effraction dans un bureau pour y voler plus d’une centaine de cartes-cadeaux. Les policiers ont effectué du ratissage dans les environs pour voir s’il y avait quelqu’un de louche ou quoi que ce soit. Mais, cela n’a rien donné. Le dossier est maintenant entre les mains des enquêteurs », mentionne M. Labbé, ajoutant qu’aucun suspect n’a encore été identifié.

« Ça touche un organisme communautaire qui vient en aide aux résidents de Deux-Montagnes. De notre côté, c’est sûr et certain qu’on va tout faire ce que l’on peut pour résoudre ce vol-là », assure l’inspecteur Jean-Philippe Labbé qui invite toute personne qui aurait des informations concernant ce vol à communiquer de façon confidentielle avec la RPLDM, au 450 473-4686.

Une perte de fonds importants

« Chaque mois, nous fournissons de l’aide pour environ 5 000 $ à 6 000 $ en cartes-cadeaux IGA et Tigre Géant ainsi qu’en dépannage alimentaire. À cela s’ajoutent, à la mi-août, l’aide à la rentrée scolaire pour 6 000 $ et, en décembre, la distribution de paniers de Noël. Ce sont donc des fonds importants qu’on vient de perdre », s’indigne Sylvie Roy. Elle précise qu’outre la centaine de cartes-cadeaux du magasin Tigre Géant dérobées, des passes d’autobus, des boîtes et cannettes de dons contenant de l’argent ainsi que quelques articles ont aussi été dérobés.

Aussi, celle-ci invite les gens à se méfier s’ils se voient offrir des cartes-cadeaux Tigre Géant à faible coût ou s’ils sont sollicités pour verser un don dans l’une des boîtes et cannettes qui ont été volées. Elle invite les gens, le cas échéant, à appeler la RPLDM.

Enfin, celle-ci lance un appel à l’ensemble de la population de Deux-Montagnes afin de renflouer les coffres de Dépannage Saint-Agapit et lui permettre ainsi de poursuivre adéquatement la mission d’aide qu’elle mène depuis une quarantaine d’années maintenant.

Pour verser un don ou en savoir davantage sur Dépannage Saint-Agapit, visitez le site internet de l’organisme.