Présentée dans le cadre de la 31e Semaine des enseignantes et des enseignants qui se déroule du 2 au 6 février, cette websérie souhaite mettre en lumière des enseignantes inspirantes du programme « Santé, assistance et soins infirmiers » (SASI), « dont l’engagement et la passion marquent le parcours de la relève infirmière auxiliaire ».
Dans le troisième épisode de cette websérie, intitulé « Colette donne la piqûre de la profession infirmière auxiliaire », d’une durée d’environ deux minutes, l’enseignante du CFP l’Émergence partage, tout en expliquant les étapes d’une ponction veineuse, appelée aussi tout simplement une prise de sang, sa passion pour l’enseignement et répond à des questions sur le programme SASI.
Approche dynamique et sens du récit
Infirmière auxiliaire depuis 39 ans, dont 17 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, enseignante depuis près de 25 ans et depuis cinq ans au CFP l’Émergence, Mme Lanthier est reconnue pour son approche dynamique et son sens du récit qu’apprécient ses élèves.
Avec dans ses bagages de nombreuses anecdotes à raconter, Colette Lanthier aime utiliser l’humour pour rendre la matière qu’elle enseigne plus accessible. « À chaque compétence [que j’ai à enseigner], j’ai toujours une petite histoire à raconter sur la façon dont les choses se faisaient autrefois ou une anecdote vécue durant ma carrière en centre hospitalier. Et quand une histoire est trop sérieuse, les élèves m’en demandent une autre… parce qu’ils aiment rire ! », relate-t-elle via un communiqué de presse relayé par l’OIIAQ afin de souligner cette Semaine des enseignantes et des enseignants.
Après toutes ces années à enseigner, celle-ci mentionne qu’elle adore encore son travail. « Quand j’accompagne un groupe en stage et que je croise d’anciens élèves devenus infirmières ou infirmiers auxiliaires qui viennent me serrer dans leurs bras, ça me touche énormément et ça me motive à continuer », raconte-t-elle.
À son avis, pour être une bonne infirmière ou un bon infirmier auxiliaire, « ça prend des gens de cœur, des gens bienveillants qui ont une bonne ouverture d’esprit, du bon jugement aussi », dit-elle à la toute fin de cette vidéo.
Pour en savoir davantage sur le programme « Santé, assistance et soins infirmiers » offert par le CFP l’Émergence, les dates des prochaines formations, les conditions d’admission et les coûts, il suffit de consulter le https://www.lemergence.qc.ca/programmes/dep-sante-soins-infirmiers/.
Visionnez l’épisode mettant en vedette Colette Lanthier ou encore les quatre épisodes.
Enfin, pour en savoir davantage sur l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, rendez-vous sur la page Facebook.

MOTS-CLÉS
Centre de formation professionnelle l'Émergence
OIIAQ
SASI
colette lanthier
semaine des enseignantes et des enseignants