Et avec la croissance démographique que connaissent les Basses-Laurentides, le CSSMI, qui compte déjà sur son territoire 61 écoles primaires, 13 écoles secondaires, une école régionale spécialisée, deux centres de formation générale adulte et cinq centres de formation professionnelle, doit plancher constamment sur de nouveaux projets.
« Douze chantiers ont été réalisés au cours des dix dernières années sur le territoire du CSSMI. Malgré tout, le CSSMI est actuellement l’un des centres de services avec le moins de mètres carrés par élève au Québec, signe que notre population est en constate croissance! », mentionne Roch-André Malo, directeur général du CSSMI depuis décembre 2023.
Dès la prochaine année scolaire, quatre écoles (deux reconstructions et deux nouvelles constructions) ouvriront incidemment leurs portes pour l’année scolaire 2025-2026 sur le territoire du CSSMI.
Ce sera notamment le cas dans le secteur Domaine-Vert Nord, à Mirabel, où une école primaire est en cours de construction sur un terrain adjacent au Parc du Domaine-Vert, au 10 800, montée Sainte-Marianne, tout près du chemin Notre-Dame. Environ 600 élèves fréquenteront l’établissement construit au coût de 31 M$.
Toujours dans le secteur ouest du CSSMI, une nouvelle école primaire est à se dresser sur la rue Perry, à Saint-Eustache, à l’arrière du magasin Canadian Tire. Le bâtiment de 39,4 M$ accueillera plus de 700 élèves qui proviendront de l’école Village-des-Jeunes, située sur le même terrain, mais aussi de l’école Notre-Dame, localisée celle-là sur la rue Saint-Louis, dans le Vieux-Saint-Eustache. L’ouverture de cette nouvelle école primaire implique également la démolition de l’actuelle école Village-des-Jeunes qui a été érigée en 1959.
Un chantier majeur à la PDM
Un chantier majeur occupe aussi le CSSMI sur le site de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM), où, du côté de la rue Baudoin, une nouvelle école primaire sera construite sur un terrain dont il est lui-même propriétaire. L’établissement, doté de 28 classes, servira à reloger temporairement, à partir de septembre 2026, prévoit-on, des élèves du secteur lors de travaux majeurs dans leurs écoles de quartier, puis accueillera ensuite ses propres élèves de façon permanente. Il s’agit d’un projet de 36,5 M$.
Le chantier, amorcé depuis quelques semaines déjà et qui doit s’échelonner sur deux ans, permettra aussi de procéder à la réfection de l’ensemble des services souterrains, de rajeunir les infrastructures et de revoir les aménagements de la cour et des axes de déplacement sur le site de la PDM.
En outre, le CSSMI a planifié, dans le cadre de ce même projet, d’aménager trois km de sentier, de pistes multifonctionnelles et de trottoirs piétons qui permettront de relier les diverses installations et points d’accès. Il est aussi prévu de bonifier les espaces verts, de revoir les débarcadères, de réorganiser les stationnements et de planter de plus de 300 arbres variés afin « de réduire, entre autres, les îlots de chaleur des espaces asphaltés ».
Autres projets
Par ailleurs, le CSSMI travaille actuellement avec la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans le processus d’acquisition d’un terrain pour la construction d’une nouvelle école primaire. Le financement autorisé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) à l’époque se chiffrait à près de 34 M$ pour une école de 25 locaux, mais le coût de ce projet devra être actualisé.
Également, le CSSMI projette la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur ouest de son territoire, à un endroit qui reste à être déterminé, mais est toujours en attente d’une autorisation du MEQ dans ce dossier. Le CSSMI dit d’ailleurs être « en discussion avec certaines des municipalités » de ce secteur pour le choix de l’emplacement où sera érigé le nouvel établissement.
Enfin, à Saint-Eustache, l’école Terre des jeunes, située sur la 25e Avenue et construite il y a près de 65 ans, sera démolie pour faire place ensuite à un nouveau bâtiment de 19 locaux. Le début de ces travaux de construction est planifié pour l’année scolaire 2025-2026, mais il faudra actualiser le coût du projet, puisque le financement autorisé par le MEQ est de 22,9 M$ à ce jour.
Beaucoup de projets de construction et de reconstruction seront donc inscrits à l’agenda des gestionnaires du CSSMI au cours des prochaines années afin d’offrir « des milieux d’apprentissage modernes, inspirants et adaptés aux besoins des élèves ». Le directeur général du CSSMI se dit surtout « très fier d’offrir de si beaux bâtiments aux jeunes qui les fréquentent, ainsi qu’à notre personnel qui y travaille ».
MOTS-CLÉS
CSSMI
Deux-Montagnes
Saint-Eustache
Mirabel
PDM
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Roch-André Malo
MEQ