logo journal leveil
icon journal
CCI2M: Innover pour « mieux agir plutôt que de réagir »

Photo Benoît Bilodeau – François Chalifour, directeur général de la CCI2M.

CCI2M: Innover pour « mieux agir plutôt que de réagir »

Publié le 11/11/2022

Pour faire face aux nombreux défis qu’ils devront relever au cours des prochaines années, les gens d’affaires, peu importe les domaines dans lesquels ils œuvrent, devront assurément se montrer innovants. Et en ce sens, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) sera là pour les accompagner.

Ces défis, ils sont connus : vieillissement de la population, bassin de population active à la baisse, pénurie de main-d’œuvre, hausse du coût de la vie, sans oublier les effets post-pandémiques de la COVID-19 venue « accélérer » la mise en lumière de plusieurs de ces problématiques qui étaient déjà existantes avant que le Québec et le monde entier soient mis en pause, en mars 2020.

« Avec la situation pandémique, l’augmentation du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les entrepreneurs doivent s’assurer d’un positionnement privilégié face à la concurrence. Face à ses enjeux, il est d’autant plus important pour les entreprises d’être innovantes dans l’ensemble des composantes de leurs entreprises. Dans les conditions actuelles, il vaut mieux agir que de réagir », mentionne, en entrevue, François Chaliour, directeur général du regroupement d’affaires qui vient de célébrer ses 60 ans d’existence.

Pour M. Chalifour, anticiper les changements est justement l’un des bienfaits de l’innovation que les gens d’affaires doivent prendre en considération, tout comme le fait d’innover permet, insiste-t-il, « d’éviter de réagir » quand ils surviennent et de mieux de se positionner face à la concurrence.

Des services « actuels » pour les membres

Pour supporter ses membres dans cette démarche d’innovation, la CCI2M a prévu, tout au long de la présente année, plusieurs formations et travaille déjà sur la prochaine programmation. Offertes au coût de 40 $, celles-ci sont ouvertes à tous.

À venir, des formations sur le leadership le lundi 21 novembre, sur la gestion du temps le jeudi 24 novembre et, offerte gratuitement dans ce cas-ci, sur l’expérience client le mercredi 30 novembre. Pour prendre connaissance de l’ensemble des formations proposées : www.chambrecommerce.com/les-activites/.

Bref, M. Chalifour mentionne que la CCI2M « va s’assurer d’offrir des services actuels et des représentations politiques adéquates, reflétant les réels besoins de sa communauté d’affaires ».

Rappelons, enfin, que la CCI2M est un regroupement d’affaires de près de 450 membres dont le mandat est de répondre à leurs besoins et de voir à leurs intérêts afin de favoriser le développement économique et social de la MRC de Deux-Montagnes.

Pour en savoir davantage sur la CCI2M, les activités à venir ou encore devenir membre, il suffit de consulter le www.chambrecommerce.com ou la page www.facebook.com/CCI2M/.