logo journal leveil
icon journal
Une dernière occasion de voir Guy Nantel à Saint-Eustache

Photo : courtoisie –

Guy Nantel lors de sa première médiatique, à Montréal, en novembre 2022.

Une dernière occasion de voir Guy Nantel à Saint-Eustache

Publié le 01/04/2025

Après avoir tenté, en vain, en 2020, de devenir chef du Parti québécois, Guy Nantel est vite revenu sur ce qu’il aime le mieux faire : se retrouver sur scène. Avec en main beaucoup de matériel inspiré de cette fameuse expérience politique, il a concocté un spectacle solo en carrière intitulé « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire... » qu’il a présenté à ce jour presque 200 fois en trois ans.

En spectacle donc depuis le printemps 2022, l’humoriste est à compléter cette tournée qui prendra fin en mai prochain. Et du nombre de la dizaine de représentations encore au programme figure justement un arrêt, le jeudi 10 avril prochain, à la salle Le Zénith Promutuel Assurance, à Saint-Eustache.

Un spectacle qui a évolué

« C’est un vieux ‘’show’’ ! Ça se termine bientôt. Si vous avez le goût de le voir, c’est la dernière occasion que nous passons par chez vous », lance en riant et en guise d’invitation, au bout du fil, Guy Nantel au sujet de ce « nouveau » spectacle qui n’en est plus vraiment un. Ou plutôt, un peu oui, car, au fil des mois, le spectacle a été modifié, mentionne le principal intéressé.

« Je dirais qu’il y a toujours quelque chose, presque à chaque représentation, qui change. Ce sont souvent des subtilités, mais au bout de quelque 200 représentations, c’est [le spectacle] autre chose. Si quelqu’un a vu le spectacle au début et celui que je présente maintenant, il y a quand même un bon tiers de changé. À force de changer un gag d’un bord et d’en ajouter un autre, ça donne finalement un bon 20-30 minutes de différent de ce qu’il y avait au début », raconte celui qui est reconnu pour son humour engagé et socio-politique, teinté de cynisme et de mordant.

Dans ce ‘’one-man-show’’, le diplômé en création humoristique de l’École nationale de l’humour en 1989 revient sur cette course à la chefferie et dévoile comment, de l’intérieur, ça se passe. « C’est sûr que je profite du fait que je n’ai pas été élu pour dire au monde : ‘’Voyons donc, vous auriez dû m’élire’’. Je parle de tout ce que j’aurais pu changer au Québec et on se rend compte que, bien évidemment, plus je parle de mes solutions, moins on a le goût de voter pour moi », mentionne-t-il, ajoutant que ce spectacle s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a fait à ce jour. « J’évolue au même rythme que la société », dit-il tout simplement.

Un peu de repos… et, déjà, un nouveau spectacle

Photo Eric Myre (courtoisie) – Pour l’humoriste Guy Nantel, il s’agit d’un sixième spectacle solo en carrière.

Cette tournée terminée, Guy Nantel va prendre quelques semaines de repos, mais à peine. Déjà, fin septembre, il sera effectivement en rodage pour son septième spectacle solo. « J’ai terminé l’écriture et je suis à l’apprendre par cœur. La roue tourne, la vie continue. Je suis un vrai gars de scène. C’est ça que j’aime le plus : faire des tournées, rencontrer les gens, d’essayer d’être un miroir de la société. C’est ma grande passion », explique l’humoriste.

Des billets pour assister à cette représentation qui aura le jeudi 10 avril prochain, à compter de 20 h, à Saint-Eustache sont toujours disponibles. Pour s’en procurer, il suffit de cliquer ICI.

Enfin, pour en savoir davantage sur Guy Nantel, on se rend sur son site web ou sur sa page Facebook.