logo journal leveil
icon journal
Stéphane Pilon et La Grande-Fosse : plus qu’un simple échange musical

Photo courtoisie –

Pour ce spectacle à La petite église, Stéphane Pilon sera accompagné de six musiciens et choristes alsaciens et vosgiens.

Stéphane Pilon et La Grande-Fosse : plus qu’un simple échange musical

Publié le 04/07/2025

Après avoir été invité à se produire sur scène dans le cadre de la fête nationale du Québec pour quatre spectacles, l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Pilon se prépare maintenant, tout en tentant de retrouver sa voix, à accueillir un groupe d’auteurs et de musiciens français dans le cadre d’un projet de collaboration musicale entre Saint-Eustache et La Grande-Fosse, une toute petite commune située dans le nord-est de la France, dans le département des Vosges, à environ une heure de route de Strasbourg.

Durant leur séjour à Saint-Eustache, qui se déroulera du 12 au 27 juillet prochains, les visiteurs vosgiens auront l’occasion, dans un premier temps, de participer à des ateliers d’écriture avec des auteurs d’ici et, pour les musiciens plus spécifiquement, de prendre part à quelques spectacles ici et là.

Puis, comme il s’agit d’une première visite en sol québécois pour la plupart des Vosgiens invités, du temps sera consacré à des sorties pour découvrir les attraits de la région, sans oublier quelques petites escapades à Montréal et à Québec.

Un grand spectacle, le samedi 19 juillet

Ce séjour culminera avec la présentation d’un grand spectacle mêlant les compositions de Stéphane Pilon et des classiques de la musique française. Le tout sera présenté à La petite église Cabaret Spectacle le samedi 19 juillet prochain, dès 20 h, et réunira Stéphane Pilon et ses amis Les Gaulois, groupe qui réunit des musiciens et choristes alsaciens et vosgiens qu’il a eu l’occasion de côtoyer sur scène le printemps dernier lors d’un voyage à La Grande-Fosse. Ceux-ci ont pour noms Bruno Barge (bassiste et directeur musical), Patrick Miotti (guitariste), Patrick Klein (batteur), Catherine Cholley (saxophoniste et violoniste), Julie Klein (choriste) et Chantal Finck (choriste).

« C’est un événement qui s’annonce aussi festif qu’émouvant, et qui incarnera la richesse de cette collaboration unique […] En tant qu’artiste et ambassadeur de la Ville de Saint-Eustache, je suis fier de contribuer à cette initiative qui célèbre le dialogue musical entre nos deux peuples », mentionne l’auteur-compositeur-interprète de Saint-Eustache bien connu ici pour sa chanson en hommage aux patriotes de 1837, « Neige rouge », qui a même trouvé écho ces derniers mois en France où elle a tourné dans certaines stations radiophoniques.

Les billets, en vente au coût de 25 $ chacun, sont disponibles auprès de la billetterie de La petite église que l’on peut joindre au 450 974-2787

Une collaboration musicale amorcée à l’automne 2023

Pour Stéphane Pilon, cette visite des « cousins vosgiens » se veut un nouveau chapitre de cette collaboration musicale entre les deux communautés qui a pris naissance à l’automne 2023 quand Isabelle Jost, présidente du Grande Fosse Café, un café associatif à but non lucratif ayant pour mission de créer du lien social au travers de différentes animations, l’a invité à animer une « masterclass » et à prendre part à quelques spectacles.

Comme il était toujours à ce moment enseignant, Stéphane Pilon a profité de la semaine de relâche scolaire de mars 2024 pour répondre positivement à cette invitation; « une expérience qui a été des plus inspirantes », raconte-t-il. À la suite de ce premier séjour, l’Eustachois a même écrit et enregistré avec des musiciens français une chanson « d’amour impossible » entre une Française et un Allemand intitulée « La ligne Maginot », une référence à cette ligne de fortification qui traversait la région vosgienne durant la deuxième Grande Guerre mondiale et qui avait pour but de contrer la percée des Allemands en territoire français.

Puis, cette année, du 26 mai au 16 juin derniers, Stéphane Pilon, accompagné cette fois de Luc Renaud, harmoniciste au sein de son groupe Déviations Multiples, est retourné à La Grande-Fosse, pour poursuivre ce jumelage entre les deux communautés. À nouveau, il a animé une « masterclass » qui a réuni, pendant sept jours, dix musiciens et auteurs autour d’activités de création et d’échanges.

Bien sûr, Stéphane Pilon et Luc Renaud, tous deux supportés par le « band » local Les Gaulois, ont été invités, dans le cadre de la « Fête de la musique » qui se déroulait à ce moment à La Grande-Fosse, à monter sur scène pour un concert. Les chansons créées pendant la « masterclass » ont été interprétées en première partie, suivie de celles de l’auteur-compositeur-interprète eustachois et de classiques de la musique québécoise.

Consolider des ponts durables entre deux territoires

Reconnaissant à l’égard de la commune de La Grande-Fosse et ses habitants, dont Isabelle Jost, sans qui cette initiative de jumelage n’aurait pas pu voir le jour, Stéphane Pilon se dit fébrile d’accueillir à son tour ses nouveaux amis vosgiens, question de raffermir encore plus les liens tissés jusqu’à ce jour.

« Ce que nous avons amorcé en France, c’est bien plus qu’un simple échange musical, c’est une véritable rencontre entre deux cultures francophones, deux sensibilités artistiques, deux humanités. Et aujourd’hui, nous avons la chance d’ouvrir cette aventure à notre communauté eustachoise […] Au-delà de la musique, ce projet contribue à consolider des ponts durables entre les deux territoires. Il met en valeur la créativité, le dialogue interculturel et le rayonnement international de la ville de Saint-Eustache. Une initiative qui réaffirme l’importance de la culture comme vecteur de rapprochement et d’enrichissement réciproque », de conclure celui qui, dès septembre prochain, se consacrera à temps plein, puisque maintenant à la retraite, à l’enregistrement d’un nouvel album qu’il souhaite lancer à temps pour la fête nationale du Québec de 2026.

Pour en savoir davantage sur Stéphane Pilon ou le suivre : www.stephanepilon.net et www.facebook.com/lesproductionsMC2.