logo journal leveil
icon journal
Place à l’édition 2025 du Sympos’Arts de Saint-Eustache

Photo Benoit Bilodeau – Sixième édition du Sympos’Arts :

Des artistes-peintres de renom réunis à Saint-Eustache.

Place à l’édition 2025 du Sympos’Arts de Saint-Eustache

Publié le 08/05/2025

Connu jusqu’à ce jour sous le nom du Symposium des Patriotes, c’est dorénavant sous celui du Sympos’arts de Saint-Eustache que le grand rassemblement bisannuel d’artistes-peintres de renom, mis sur pied en 2012, se déroulera dorénavant.

Si l’appellation change, le lieu demeure cependant le même et c’est donc dans les jardins du manoir Globensky (Maison de la culture et du patrimoine), dans le Vieux-Saint-Eustache, qu’artistes-peintres et amateurs d’art se donneront rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 mai pour cette sixième édition.

Ce sont plus précisément 35 artistes-peintres, sélectionnés par un jury parmi 153 dossiers artistiques, qui prendront part cette année à cette édition 2025 du Sympos’Arts de Saint-Eustache. Tous, a d’ailleurs fait remarquer très fièrement la présidente du comité organisateur, Sylvie Lauzé, recevront une rémunération pour leur participation à ce symposium. « Ça, c’est important de le mentionner, parce qu’au Québec, on est les seuls à donner un cachet aux artistes-peintres invités », a-t-elle pris soin de souligner.

Les détails entourant l’événement ont été dévoilés à l’occasion d’un « 5 à 7 » qui a rassemblé à la bibliothèque Guy-Bélisle bon nombre d’invités, dont le maire suppléant de la Ville de Saint-Eustache, Marc Lamarre, le conseiller municipal responsable des arts et de la culture, Raymond Tessier, les conseillères municipales Michèle Labelle et Isabel Mattioli, ainsi que le député fédéral sortant de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, alors en campagne électorale.

Un natif de Saint-Eustache comme président d’honneur

L’événement sera placé sous la présidence d’honneur d’Ovila David Huard, un artiste-peintre natif de Saint-Eustache installé à Percé, en Gaspésie, où il tient sa boutique-galerie depuis cinq ans maintenant. Celui-ci s’est dit honoré du choix des organisateurs qui lui permettra de prendre part pour une deuxième fois à l’événement, lui qui y était en 2023, mais qui s’est surtout dit très excité d’accueillir, à l’instar des autres artistes-peintres participants, le grand public.

Photo Benoît Bilodeau
Annie Lavoie, Sylvie Lauzé, Doris Yacovelli et Patrick Laniel, membres du comité organisateur, avec, au centre, Ovila David Huard, président d’honneur du Sympos’Arts de Saint-Eustache, et la fameuse toile qui fera l’objet d’un tirage.

« C’est toujours un honneur. Surtout que là, en étant un peu plus isolé en Gaspésie, c’est le fun d’arriver dans un symposium, puis de rencontrer tous les artistes, puis tous les visiteurs qui viennent nous voir. Ça nous remplit tellement. Quand les gens entrent dans notre chapiteau et découvrent nos tableaux, tu entends leurs commentaires. Même si parfois on ne vend pas de tableaux, tout cela nous donne tellement une ‘’tape’’ dans le dos pour continuer. C’est ça qui est important dans le fond. C’est d’être à l’écoute, de regarder les réactions des gens, puis de revenir à la maison et d’aller encore plus loin dans ce que nous faisons. C’est toujours un bonheur. Ça nous alimente beaucoup », de mentionner celui qui compte 20 ans de carrière professionnelle comme artiste-peintre et qui expose désormais ses œuvres tant au Québec, qu’en Ontario qu’à l’extérieur du pays, comme à la galerie du Carrousel du Louvre, à Paris.

Déroulement et activités spéciales

Quant au Sympos’Arts proprement dit, il se déroulera les deux jours de 10 h à 17 h. Les artistes sélectionnés seront présents durant ces heures sur le site du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache) et peindront devant le public. Le samedi 24 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, il y aura un « 5 à 7 » des artistes en compagnie du président d’honneur sous le grand chapiteau. Le dimanche 25 mai, dès 16 h 30, les organisateurs procéderont au dévoilement des prix et au tirage d’une œuvre d’Ovila David Huard parmi tous les billets qui auront été vendus.

Aussi, le comité organisateur a mis en place quelques activités spéciales. Entre autres, les enfants seront invités à participer à une course au trésor afin de retrouver les nains de jardin qui ont caché les tubes de peinture des artistes. Un prix sera tiré au sort parmi les participants. Les jeunes de 17 ans et moins pourront, par ailleurs, s’initier à l’art en procurant une mini-toile au coût symbolique de 20 $.

Aussi, tous les artistes seront conviés à peindre collectivement sur un bac de jardinage et une chaise de style Adirondack en bois qui feront ensuite l’objet d’un tirage parmi ceux qui auront acheté un billet à cet effet.

Sous le grand chapiteau, le 24 mai, des artistes du volet « Jeunesse», soient Laura-Lee Beaulieu, Alexandra Labelle, Rosanna Marquis et Anaïs Rocheleu, exposeront leurs toiles; une présentation de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes. Trois artistes membres du comité organisateur, nommément Doris Yacovelli, Annie Lavoie et Sylvie Pauzé, exposeront aussi leurs créations sous le grand chapiteau.

Enfin, la présidente du comité organisateur a tenu à remercier les partenaires officiels du Sympos’Arts de Saint-Eustache pour leur soutien, à savoir la Ville de Saint-Eustache, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes et le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

Pour d’autres détails sur l’événement : www.symposartsdesainteustache.com ou www.facebook.com/symposiumdespatriotes.