logo journal leveil
icon journal
« Nous avons livré une Fête nationale dont je suis très fier »

Photo Michel Chartrand (courtoisie) –

La journée familiale a attiré bon nombre de petits et grands dans les jardins du manoir Globensky.

« Nous avons livré une Fête nationale dont je suis très fier »

Publié le 08/07/2022

Bien que celle-ci ait tout de même eu lieu en 2020 et 2021 avec des activités adaptées aux circonstances du moment, c’était le retour cette année de la Fête nationale du Québec dans le Vieux-Saint-Eustache avec des célébrations dignes de ce nom. Et à la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, c’est donc non sans fierté que l’on se dit pleinement heureux et satisfait du déroulement de cette Fête nationale 2022.

« Nous sommes bien contents, même si on s’est battu avec la météo et les toutes contraintes que nous avions quand nous avons amorcé les préparatifs de cette édition 2022, particulièrement en janvier et février dernier, pour trouver la meilleure formule qui soit. Nous sommes sortis du cadre établi et nous avons livré une Fête nationale dont je suis très fier », d’indiquer le président la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, Raymond Tessier, dans le bilan qu’il aime dresser à la suite de cette Fête nationale.

Trois jours de festivités

C’est donc le jeudi 23 juin au soir que les festivités ont débuté, après les cérémonies patriotiques, avec le groupe d’Excavation & Poésie, suivi de l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Bourgeois. Avant que celui-ci monte sur la Grande Scène, à l’arrière du manoir Globensky, des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le cimetière et la rue Saint-Eustache pour admirer le feu d’artifice L’Éveil. Puis, après la prestation de Ludovick Bourgeois, le DJ Rousso a poursuivi la fête jusqu’aux petites heures du matin.

Le vendredi 24 juin marquait le retour en grand de la fête familiale dans les jardins du manoir Globensky. Petits et grands ont été nombreux à profiter des activités proposées. Des musiciens ont aussi renoué avec l’activité « Jam ton quartier » et des danseurs ont pris d’assaut la rue Saint-Eustache pour y effectuer des pas de danse sur des chansons québécoises, alors que l’auteur-compositeurs-interprète Stéphane Pilon, les frères Davidson et les finissants de l’École nationale de l’humour ont animé leur scène respective. En soirée, le rappeur Fredz et l’auteur-compositeur-interprète-chilleur Jérôme 50 se sont succédés sur la Grande Scène.

Enfin, le samedi 25 juin, troisième et dernière journée de ces festivités, la Troupelle du Théâtre de la Petite Comédie et le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache ont clôturé de belle façon ces festivités.

« Je dois avouer avoir un coup de cœur pour Ludovick Bourgeois et le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache qui ont été très professionnels, mais aussi pour la fête familiale et le feu d’artifices. S’il y a un mauvais coup à signaler, c’est bien Jérôme 50 qui, et lui-même l’a reconnu en entrevue à l’émission Salut bonjour ! le lendemain, n’a pas livré la marchandise », de commenter Raymond Tessier.

Corriger le tir l’an prochain

Celui-ci tient d’ailleurs à préciser que les organisateurs avaient choisi, cette année, de miser sur la relève et de jouer de prudence. « Je ne suis pas sûr que les gens nous aient suivi dans notre démarche, même si c’est un peu notre mission que de faire connaître cette relève », a-t-il reconnu.

L’an prochain, les organisateurs promettent de corriger le tir, d’autant plus qu’un plus grand nombre d’artistes seront alors disponibles, ce qui n’était pas le cas cette année car plusieurs d’entre eux avaient des engagements à respecter en raison des annulations des deux dernières années.

Enfin, Raymond Tessier tient à remercier, outre ceux et celles qui ont pris part aux festivités, l’ensemble des employés municipaux de la Ville de Saint-Eustache qui ont mis, malgré la pluie, la main à la pâte dans les préparatifs, y compris ceux du Service des arts et de la culture.