logo journal leveil
icon journal
Le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache célèbre ses 25 ans

Photo Benoît Bilodeau – Bien évidemment, pour le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache, un 25e anniversaire, ça se fête tout en musique !

Le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache célèbre ses 25 ans

Publié le 13/05/2025

Créé en l’an 2000, le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache célèbre donc cette année ses 25 ans d’existence.

Et c’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotion que son président, Simon Cloutier, a lancé les célébrations entourant ce 25e anniversaire qui marque, a-t-il dit, « un quart de siècle de musique, de passion, de rencontres, et surtout, une aventure humaine et artistique exceptionnelle ».

Le lancement de ces célébrations s’est déroulé dans le cadre d’un 5 à 7 qui a réuni, le jeudi 24 avril dernier, plusieurs des personnes qui ont contribué à l’histoire et au succès du Grand Ensemble jazz. Et c’est là où il répète et a présenté la plupart de ses concerts que le tout s’est déroulé, soit à La petite église Cabaret Spectacle, dans le Vieux-Saint-Eustache.

Les musiciens actuels en ont profité pour jouer quelques morceaux, mais ce 5 à 7 a aussi été l’occasion d’entendre le poème « Tout commence par un souffle », écrit et lu par Francine Robillard. Celle-ci est la gagnante du concours organisé dans le cadre de ce 25e anniversaire avec la collaboration de Toulèsarts, un organisme voué à la poésie présidé par Alain Gravel. Placé sous le thème « L’émotion à travers la musique », le concours, ouvert à tous, visait à mettre en mots ce que les musiciens transmettent à leurs auditoires.

En 25 ans, 175 musiciens et plus de 60 concerts

Photo Benoît Bilodeau – Les actuels membres du Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache, en compagnie de leur directeur musical David Robitaille.

L’heure était évidemment aux réjouissances, lors de ce 5 à 7, mais aussi aux retrouvailles puisque quelques musiciens ayant fait partie du Grand Ensemble jazz au fil des ans étaient sur place pour se remémorer de bons souvenirs. En 25 ans, pas moins de 175 musiciens, âgés de 14 à 80 ans, ont contribué à écrire l’histoire de cette formation. Leur but au départ, et encore aujourd’hui : se rassembler pour jouer de la musique pour le seul plaisir d’en jouer et partager cette passion commune avec le public.

Mission plus qu’accomplie puisque le Grand Ensemble jazz compte plus de 60 concerts à son actif, dont la grande majorité, soit 75 %, ont résonné ici même, à Saint-Eustache.

« Nous avons eu le privilège de fouler à trois reprises la grande scène du Festival international de jazz de Montréal (2009, 2010, 2017), remporté plusieurs distinctions au JazzFest des jeunes du Québec, et exploré des univers variés à travers nos spectacles thématiques: de la musique de film aux soirées dansantes, de style ‘’ballroom’’, en passant par des hommages aux grandes figures du jazz et des prestations aux couleurs latines », a rappelé Simon Cloutier, qui a joint la formation dès le « Jour 1 » à titre de musicien, pour devenir, dès l’année suivante, l’un des membres du conseil d’administration.

Et l’histoire se poursuit…

Et cette histoire se poursuit toujours puisque le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache compte bien souligner ce 25e anniversaire avec une série d’événements spéciaux, a bien pris soin de souligner Simon Cloutier, lauréat d’un prix « Hommage » attribué lors du Gala Semeur de Culture 2025 de la Ville de Saint-Eustache.

Déjà, la formation s’est produite, le 29 mars dernier, à la 46e édition du JazzFest des jeunes du Québec où sa prestation lui a valu une mention « or » dans sa catégorie.

Photo Benoît Bilodeau – Simon Cloutier, président du Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache.

Cette semaine, ce vendredi 16 mai, en soirée, les musiciens du Grand Ensemble jazz et leur directeur musical David Robitaille participeront à la 96e édition du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec qui se déroulera à Sherbrooke.

Aussi, le Grand Ensemble jazz montera sur la scène de La petite église, le dimanche 1er juin prochain, sur le coup de 14 h˙, pour présenter son concert annuel. Il proposera à cette occasion une rétrospective de son répertoire chanté et instrumental des 25 dernières années, en plus de partager avec le public de « savoureuses anecdotes ».

La formation musicale est, par ailleurs, en discussion avec quelques municipalités pour offrir quelques prestations extérieures durant la saison estivale dans des parcs. Également, le Grand Ensemble jazz participera pour une troisième année de suite, en décembre prochain, au Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache avec deux mini-concerts aux ambiances festives du temps des Fêtes.

Bref, pour le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache, ce 25e anniversaire, c’est surtout l’occasion de célébrer avec le public tout ce qui unit ses membres: la musique, le plaisir de jouer et de transmettre à la relève son amour du jazz. « Merci du fond du cœur pour votre fidélité depuis tout ce temps. Nous avons hâte de fêter ça avec vous en grand, ‘’en jazz’’ et en beauté », de conclure Simon Cloutier avant de monter en compagnie de ses collègues musiciens sur scène avec son saxophone pour la portion musicale de ce 5 à 7.

Pour en savoir plus sur le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache, visitez leur page Facebook. Pour assister au concert-anniversaire du 1er juin, procurez-vous vos billets sur le site de La Petite Église.