Pour souligner ce 10e anniversaire, la Ville de Saint-Eustache avait donc planifié une panoplie d’activités qui ont été déployées, le samedi 1er octobre dernier, dans le terrain de stationnement, fermé pour l’occasion, sur la terrasse ainsi qu’à l’intérieur même de la bibliothèque. Kiosques d’exposants, ateliers artistiques, spectacles de contes, prestation musicale et conférences, sans oublier prix de participation et surprises, étaient donc au programme de cette journée de festivités qui coïncidaient, comme 10 ans auparavant, avec la tenue des Journées de la culture.
La veille, une petite cérémonie de reconnaissance avait réuni les intervenants qui ont contribué à la réalisation de ce projet qui aura mis presque 20 ans avant de se concrétiser. Du nombre, bien sûr, le maire Pierre Charron et le conseiller municipal Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels, tous deux en poste lorsque les décisions ont été prises, mais aussi l’ancienne directrice du Service de la bibliothèque, des services culturels et communautaires, Monique Khouzam Gendron, qui a amorcé les premières démarches.
Vingt ans d’attente
Jusqu’alors située sur le boulevard Arthur-Sauvé, tout à côté du restaurant McDonald, dans des locaux devenus beaucoup trop petits avec les années, la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle doublait sa superficie par rapport à l’ancienne.
Construite au coût de 9 M$, dont 3,6 M$ provenant de subventions gouvernementales, elle aura nécessité des travaux qui se sont échelonnés de mars 2011 jusqu’à septembre 2012. Elle a été aménagée au 12, chemin de la Grande-Côte, sur l’ancien site d’une usine d’épuration, permettant du coup aux Eustachois d’avoir à nouveau accès à la rivière des Mille Îles.
Au fil des ans, la bibliothèque Guy-Bélisle a profité de ses nouvelles installations pour ajouter à son offre de services avec des rencontres littéraires très courues sur la terrasse en compagnie d’écrivains et de personnalités connues, des ateliers Biblio-jeux visant à stimuler les habiletés du langage chez les 3 à 7 ans, un accès à un centre de généalogie et, depuis peu, le prêt d’un télescope pour observer les étoiles.
Aussi, dès le printemps prochain, la bibliothèque Guy-Bélisle sillonnera les rues de Saint-Eustache à bord de « Mon bus à lire », une camionnette municipale métamorphosée en bibliothèque mobile.
Un fort sentiment d’appartenance
« On peut réellement affirmer que la population eustachoise a développé un fort sentiment d’appartenance pour elle. Qu’elle en a fait son lieu de fréquentation culturel favori. Et ce n’est pas sans raison. Il faut dire que son offre de services n’a pas cessé de s’améliorer. Que les activités pour tous les groupes d’âge se sont multipliées. Que ses collections se sont enrichies et diversifiées », a mentionné, dans une allocution, le maire Pierre Charron en faisant allusion au fait que, depuis 10 ans, ce sont plus de 2,75 millions de prêts qui y ont été effectués, plus de 1,25 million d’entrées qui ont été comptabilisées et plus de 93 000 nouveaux documents qui ont été acquis.
Pour Monique Khouzam Gendron, ces festivités auront été l’occasion de se rappeler de bons souvenirs, disant avoir grandement apprécié travailler, « dans la bonne collaboration et la bonne humeur » avec les membres du conseil municipal et de près avec Raymond Tessier « qui défendait toujours très bien les dossiers culturels et la bibliothèque ».
Elle a aussi eu de bons mots pour Nicole Grimard, celle qui lui a succédé comme bibliothécaire en chef, et qui vient tout juste de prendre sa retraite. « Tu peux être fière et partir le cœur en paix, avec le sentiment du devoir accompli », a-t-elle dit de son ancienne collègue de travail.
Enfin, le conseiller municipal Raymond Tessier s’est dit bien heureux du déroulement de ces festivités qui ont attiré beaucoup de gens. « La bibliothèque Guy-Bélisle a connu une belle évolution en 10 ans, grâce au travail de Nicole Grimard, et j’en suis très fier. C’est l’équipement de la Ville le plus utilisé avec près de 400 visites par jour en moyenne. Elle est aussi un modèle à suivre; à preuve les gens de Saint-Jérôme, que nous avons rencontrés, souhaitent s’en inspirer pour leur nouvelle bibliothèque », de souligner, en entrevue, celui-ci en guise de conclusion.
Pour en savoir davantage sur la bibliothèque Guy-Bélisle www.saint-eustache.ca/citoyens/bibliotheque.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
Bibliothèque Guy-Bélisle
Raymond Tessier
Nicole Grimard
Monique Khouzam