logo journal leveil
icon journal
Célébrer la diversité et l’inclusion autour des collations

Photo Vincent Girard (courtoisie) –

« Un délicieux voyage » :
Saint-Eustache au cœur d’un livre jeunesse sur l’ouverture aux autres.

Célébrer la diversité et l’inclusion autour des collations

Publié le 27/02/2025

Célébrer la diversité et l’inclusion, mais aussi l’acceptation, voilà l’objectif qui a guidé la Ville de Saint-Eustache, la bibliothèque Guy-Bélisle, ABL Immigration, les élèves de l’école primaire Village-des-Jeunes, l’organisme Culture pour tous, sans oublier l’autrice Isabelle Larouche et l’illustratrice Olga Urbanowicz, dans la rédaction d’un livre jeunesse intitulé « Un délicieux voyage ».

Créé dans le cadre du projet « Racines plurielles », une initiative de l’organisme sans but lucratif Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et à la collaboration du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), ce livre a été officiellement lancé le jeudi 30 janvier à la bibliothèque Guy-Bélisle, où ceux et celles qui y ont collaboré à sa création étaient réunis.

Un « bidule-machine-truc » et des collations

Le livre en question, destiné aux jeunes fréquentant les CPE, les maternelles, ainsi que les classes de 1re et 2 années, raconte l’histoire de Félix, un jeune Eustachois, et ses amis issus de diverses ethnies : Li (Chine), Ghita (Maroc), Zola (Congo) et Aneta (Pologne). Le groupe trouve un jour, à l’arrière de l’église Saint-Eustache où ils jouent, un étrange bidule qui, une fois activé, s’avère être une machine à voyager. Chouiche ! Crac ! Badaboum ! Zoum ! Stache ! Voilà Félix et ses amis propulsés dans les pays d’origine de ces derniers où ils auront droit à de délicieuses collations.

Mais, le cinquième jour, le fameux « bidule-machine-truc » s’avère introuvable. Désireux de découvrir de nouvelles collations, Félix a alors l’idée que tous, enfants et parents, se donnent régulièrement rendez-vous au parc pour y partager de délicieux mets de partout dans le monde.

Projet initié en mai 2024 et se voulant inclusif, c’est donc autour des collations, que les enfants connaissent et aiment bien, qu’il a pris naissance.

« La nourriture, c’est très rassembleur. On est parti avec cette idée-là, puis il y a eu des consultations publiques, des rencontres avec des parents et des élèves de l’école Village-des-Jeunes, où, de toutes les écoles à Saint-Eustache, il y a le plus d’enfants issus de l’immigration. C’est ainsi que, pièce par pièce, le livre a pris forme », raconte au téléphone, depuis Gatineau, où elle était en tournée dans des écoles et pour prendre part au Salon du livre de l’endroit, Isabelle Larouche.

Autrice jeunesse bien connue, l’Eustachoise a signé pas moins de 55 ouvrages, dont quelques livres collectifs, comme « Un délicieux voyage ». Ses plus récentes parutions ont pour titres « Entre les crocs des Torngat » et « Adami et Amadou », publiés par Soulières Éditeur.

Les différents partenaires ayant collaboré au projet posant avec chacun un exemplaire du livre «Un délicieux voyage ».
Photo : Vincent Girard
Le projet a nécessité la collaboration de nombreux partenaires, comme en fait foi cette photo.

Un livre à saveur eustachoise

Un livre à saveur résolument eustachoise, comme en font foi les illustrations du livre, puisqu’initié par l’équipe de la bibliothèque Guy-Bélisle et la Ville de Saint-Eustache, l’une des 11 villes et MRC participantes au projet « Racines plurielles », il était donc normal qu’Isabelle Larouche y soit associé. Bien qu’elle ne réside pas à Saint-Eustache, l’illustratrice Olga Urbanowicz, qui réside quand même tout à côté, à Deux-Montagnes, s’est jointe à l’aventure.

« C’était la première fois que nous collaborons ensemble et ce ne sera pas la dernière. Elle est originaire de la Pologne et elle a un coup de crayon magnifique. Elle a été capable d’apporter beaucoup de dynamisme et je dirais que ses illustrations portent vraiment à rêver. Elle a un talent extraordinaire. Elle a eu beaucoup à changer les illustrations, selon nos discussions; elle a eu une grande patience. C’est un trésor, cette Olga ! », de s’enthousiasmer, au bout du fil, Isabelle Larouche.

Les pages agrandies du livre exposées

Imprimé à seulement 200 exemplaires et non disponible à la vente, le livre « Un délicieux voyage » peut cependant être emprunté à la bibliothèque Guy-Bélisle. Il sera aussi distribué dans les écoles, garderies et CPE de Saint-Eustache qu’Isabelle Larouche visitera au cours des prochaines semaines. Toutes recevront une copie du livre, mais une seule. Aussi, le livre servira de support à l’équipe de la bibliothèque Guy-Bélisle pour l’animation d’ateliers interculturels destinés au jeune public.

Il est cependant possible que des réimpressions du livre soient faites, compte tenu du succès et de l’engouement qu’il a suscité jusqu’à maintenant, dans le cadre d’autres financements que pourrait obtenir la Ville de Saint-Eustache. En attendant, toutes les personnes déçues de ne pas pouvoir se le procurer sont invitées à aller le découvrir à la bibliothèque Guy-Bélisle.

Page couverture du livre jeunesse « Un délicieux voyage », par Isabelle Larouche et Olga Urbanowicz.
Photo : Courtoisie
« Un délicieux voyage » est un livre à saveur résolument eustachoise, comme en font foi plusieurs des illustrations qu’on y retrouve.

Mentionnons que les pages agrandies du livre sont actuellement exposées dans la salle polyvalente de la bibliothèque eustachoise située au 12, chemin de la Grande-Côte, et cela jusqu’au vendredi 7 mars prochain. Elles seront par la suite déplacées sur la promenade extérieure du 20 mai au 30 septembre afin que tous les résidents de Saint-Eustache, mais aussi des environs, puissent les découvrir et avoir, eux aussi, l’envie de partager des collations dans un esprit de diversité, d’inclusion et d’acceptation.