logo journal leveil
icon journal
Après deux éditions annulées, le Symposium des Patriotes est de retour

Photo Benoît Bilodeau
Un retour salué par Raymond Tessier, Doris Yacovelli, Lyette Roussille, Marion H. Gérard, Stéphanie Heendrickxen, Sylvie Lauzé, Karine Janelle, Marc-André Bourdon et Gabriel Lenfesty.

Après deux éditions annulées, le Symposium des Patriotes est de retour

Publié le 25/05/2023

Annulé en 2020 et 2022 en raison de la COVID-19 comme bien d’autres évènements, le Symposium des Patriotes sera de retour les samedi 27 et dimanche 28 mai sur le site du manoir Globensky, dans le Vieux-Saint-Eustache, où 26 artistes-peintres seront présents pour peindre et exposer leurs œuvres.

Porté par un tout nouveau comité organisateur, l’événement sera placé sous la présidence d’honneur de Marion H. Gérard, une artiste-peintre née en France et installée depuis plusieurs années déjà à Saint-Eustache qui, avec d’autres, a organisé les quatre premières éditions.

« C’est chouette de voir que quelque chose dont on a été fondateur continue dans le temps. C’est émouvant et cela me fait penser à cette phrase que j’ai écrite il y a quelques années : ‘’Les impressions de l’enfance sont importantes, car elles fixent les couleurs de l’art’’. La peinture, c’est vraiment la fixation de nos couleurs personnelles. Nous sommes tous des artistes totalement différents, et si complémentaires. C’est donc merveilleux d’avoir ce Symposium des Patriotes qui réunit des artistes aussi merveilleux et remarquables », a mentionné la présidente d’honneur, lors d’une récente conférence de presse tenue sur les lieux mêmes où se déroulera l’événement.

Pour sa part, le conseiller municipal responsable des arts et de la culture à la Ville de Saint-Eustache, Raymond Tessier a salué non seulement le retour souhaité de sa part de ce Symposium des Patriotes, mais aussi le choix de Marion H. Gérard comme présidente d’honneur.

« Personnellement, j’ai toujours eu une bonne opinion d’elle. Marion, c’est le plus bel exemple d’une personne arrivée au Québec qui s’est intégré et qui nous a fait découvrir ses talents. C’est un excellent choix », a-t-il dit, tout en invitant la population de Saint-Eustache et des environs à assister à ce Symposium des Patriotes.

Au programme de ce Symposium des Patriotes

Pour cette cinquième édition, le nouveau comité organisateur présidé par Karine Janelle a confié la sélection des artistes-peintres participants à un jury indépendant. Le choix s’est effectué parmi les 120 artistes qui avaient manifesté leur intérêt de prendre part aux éditions de 2020 et de 2022.

Quant au symposium proprement dit, il débutera le samedi 27 mai, dès 10 h le matin, alors que les artistes-peintres participants peindront devant le public jusqu’à 17 h. Puis, de 17 h 30 à 19 h 30, un « 5 à 7 » sous le grand chapiteau réunira des artistes avec la présidente d’honneur.

Le lendemain, le dimanche, les artistes-peintres seront de retour devant leurs chevalets à partir de 10 h et jusqu’à 15 h. La clôture de l’événement se fera à 15 h 30 avec le dévoilement des prix.

Aussi, l’événement sera l’occasion de voir l’évolution d’une œuvre collective que réaliseront sur place les artistes invités sur trois bacs de jardinage. Ces bacs feront l’objet d’un tirage à la fin de l’événement parmi les visiteurs qui auront acheté un billet.

Également, les organisateurs ont prévu des activités destinées plus particulièrement aux enfants, dont un accès exclusif au « Sympo des minis », un chapiteau rempli de toiles créées par les artistes du Symposium qui seront vendues à un prix symbolique de 20 $. De plus, une chasse aux trésors sera organisée afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de mieux connaître les artistes qui seront sur place. Aussi, le samedi après-midi, les enfants pourront s’inscrire à l’atelier « Mon portrait animal » animé par l’artiste-peintre Stef Heendrickxen.

Enfin, au nom du comité organisateur, Karine Janelle a tenu à souligner l’important support financier de la Ville de Saint-Eustache, sans qui la tenue du symposium n’aurait pas été possible. Elle s’est également dite « très reconnaissante » du soutien professionnel des membres du Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

Notons que plusieurs partenaires et commanditaires soutiennent ce Symposium des Patriotes. Pour découvrir qui ils sont, tout comme pour en savoir davantage, il suffit de consulter le www.sympodespatriotes.com. La manoir Globensky est situé, précisons-le, au 235, rue Saint-Eustache.