La remise de cette première Chaise des générations s’est déroulée plus précisément le vendredi 24 février dernier, en fin d’avant-midi, après que des élèves de l’école Cœur à cœur, l’Alternative, aient procédé à la décoration de cette chaise qu’a accepté avec grand plaisir le député Desilets.
Au dos de cette chaise, les élèves ont tenu à transmettre un message sans équivoque au député Luc Desilets : « Vous êtes l’espoir d’aujourd’hui, nous sommes l’espoir de demain ».
« La Chaise des générations est un projet de sensibilisation porté par nos membres. Ce sont des chaises décorées au thème de l’environnement par des enfants et, en ce sens, la chaise représenter donc la voix des enfants. En acceptant la chaise, les élus doivent lui donner une place autour de leur [table décisionnel] et par le fait même accepter de placer l’environnement au centre de leurs décisions », résume, en entrevue, Marie-Claude Beaulieu, coordonnatrice de Mères au front – Rivière des Mille Îles (anciennement Mères au front – Rosemère), un mouvement composé de mères et grand-mères œuvrant dans la plupart des villes et municipalités des Basses-Laurentides.
« C’est un symbole grand et puissant que de remettre à quelqu’un de 60 ans une chaise des générations. Ça nous dit, et à moi qui suis député fédéral, que nous avons la mission de les défendre [les jeunes], de penser à eux, à la nature, à l’écologie, à notre environnent, à notre écosystème, C’est un transfert de pouvoir, un passage », a commenté le député bloquiste, un ancien directeur d’école, immédiatement après cette remise.
Des chaises à d’autres élus
Le député Luc Desilets ne sera pas le seul élu de la région à recevoir une chaise semblable, puisque d’autres ont aussi accepté la proposition de Mères au front. C’est le cas du député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, de surcroit le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au sein du gouvernement du Québec.
Celui-ci qui prendra possession d’une chaise décorée par des jeunes fréquentant une garderie le vendredi 24 mars à son bureau de circonscription. Ce sont des membres de Mères au front, leurs enfants et la directrice de la garderie participante au projet qui iront lui porter sa chaise.
Les maires de Saint-Eustache, Pierre Charron, et de Deux-Montagnes, Denis Martin, tout comme la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette, font aussi partie de la liste des élus qui ont confirmé vouloir recevoir pareille chaise. À Saint-Eustache, la remise de cette Chaise des générations fera même l’objet d’une activité toute spéciale à la bibliothèque Guy-Bélisle à laquelle sont conviés, le samedi 18 mars, en après-midi, les jeunes et au terme de laquelle la chaise sera remise à M. Charron.
D’autres élus seront aussi invités à se joindre à ce vaste mouvement puisqu’il est porté par plusieurs organisations Mères au front à travers le Québec. Le député de Groulx, Eric Girard, a décliné « cordialement » l’invitation, mais pas par manque d’intérêt, tient à préciser Marie-Claude Beaulieu, mais par manque de temps en raison de ses fonctions de ministre des Finances du Québec.
« Nous sommes en bon terme avec [le député et son personnel] qui nous ont confié trouver notre cause très louable et qu’ils seront toujours disponibles pour nous soutenir dans nos démarches, si besoin est », mentionne la coordonnatrice.
Notons que la remise de ces chaises générationnelles s’étalera, comme mentionné, sur plusieurs mois, selon le moment où elles seront acceptées par les élus concernés, puis fabriquées et décorées par des enfants. Pour prendre connaissance des prochaines remises, il suffit de consulter la page www.facebook.com/MeresAuFrontRosemere/.
MOTS-CLÉS
Luc Desilets
Chaise des générations
Rivière-des-Mille-Îles (circonscription fédérale)
Mères au Front