Beaucoup de mouvements ces dernières semaines dans les équipes des partis qui s’affronteront pour vous convaincre de leurs projets d’avenir pour Mirabel. Les candidats ont jusqu’au 3 octobre pour s’inscrire officiellement. Voici un état des forces en présence.
Le porte-à-porte est commencé
Action Mirabel, dirigé par Marc Laurin, a déjà entamé son porte-à-porte. Son équipe est complète malgré la tempête causée par les départs inattendus de Roxanne Therrien, Isabelle Gauthier et Emilie Derganc à la fin août. Le parti a d’ailleurs perdu l’appui de certains élus. Toutefois, Marc Laurin assure que le moral reste bon. Les photos de porte-à-porte ont commencé à apparaître sur les pages des candidats tels que Robert Charron et les nouveaux venus Jonathan Thérien et Ghislain Turcot sur les réseaux sociaux. L’objectif de l’équipe est de porter l’héritage de Patrick Charbonneau, ancien chef du parti.

Marc Laurin, chef d’Action Mirabel
Mouvement Citoyen s’expose
De son côté, Mouvement Citoyen Mirabel a mis fin au suspense en annonçant son candidat à la mairie le 6 septembre dernier. « On était prêt depuis plusieurs semaines, mais on a voulu laisser passer les événements en lien avec le décès de Patrick Charbonneau, par respect pour sa famille et la communauté », a déclaré Patrick Rebelo quelques jours avant le dévoilement de Pierre-Olivier Langlois comme aspirant maire.
Quelques candidats ont aussi été annoncés depuis deux semaines, dont Charles-Emanuel Brossard, Kasandra Cherrier, Daniela Rodriguez, Réal Brière et Cédric Desbiens. Toutefois, Catherine Maréchal et David Bélanger auraient quitté le parti dans les derniers jours et ainsi brouillé la planification des annonces du parti. Nous sommes toujours en attente de connaître l’équipe complète de Mouvement Citoyen. Les candidats annoncés jusqu’à maintenant publient de courts vidéos sur les réseaux sociaux régulièrement.

Pierre-Olivier Langlois, chef du Mouvement Citoyen Mirabel
Une troisième option s’est dévoilée
Roxanne Therrien a officiellement annoncé son intention de briguer la mairie de Mirabel. Elle devient la première femme à se présenter à ce poste dans l’histoire de la ville. Au moment d’écrire ces lignes, aucun autre candidat n’a été annoncé officiellement. Toutefois, elle a reçu le 18 septembre la confirmation que son parti, Mirabel Uni, pourra faire campagne. On peut s’imaginer que les voix dissidentes des dernières semaines telles que Isabelle Gauthier, Emilie Derganc, Catherine Maréchal et David Bélanger pourraient se retrouver dans la formation.

Roxanne Therrien, cheffe de Mirabel Uni
Faux départ
Le 18 septembre, des structures de bois ont été aperçues sur certains terrains municipaux. Bien qu’il soit toléré par le DGEQ, ces structures contreviennent à un règlement municipal. La directrice des élections a rappelé les règles en vigueur aux partis. Il y est également mentionné que des employés de la ville ont reçu la directive de démanteler ces structures sur les terrains municipaux lorsqu’ils les verront.

Suivez notre couverture de la campagne dans les journaux et sur notre site web pour les informations les plus récentes.
MOTS-CLÉS
Mirabel
mairie
Journal Infos Mirabel
Élections municipales 2025