M. Laurin a informé le journal vendredi dernier que deux candidats annoncés aux prochaines élections auraient trahi sa confiance et celle du parti. Roxanne Therrien, conseillère du district 5 et Isabelle Gauthier, conseillère du district 8, ont depuis été identifiées comme les candidates en question.
« Je ne vais pas signer leur mise en candidature pour Action Mirabel et ils ne poursuivront pas avec nous. Qu’ils décident de former un nouveau parti, qu’ils veulent aller comme indépendant ? Je leur souhaite bonne chance », a-t-il commenté.
Une succession d’annonces
Depuis ces annonces, les conseillères Emilie Derganc, Guylaine Coursol et le conseiller Michel Lauzon ont aussi annoncé leur désaffiliation au parti Action Mirabel les 2 et 3 septembre derniers.
De ce nombre, seule Emilie Derganc sera candidate aux prochaines élections tandis que Mme Coursol et M. Lauzon quittent la vie politique à la fin de leur mandat qu’ils termineront de façon indépendante.
De son côté, le parti Action Mirabel a recruté trois nouvelles candidates pour remplacer Roxanne Therrien, Isabelle Gauthier et Emilie Derganc. Il s’agit de Kim Proulx pour le district 7, Marie-Chantal Tremblay pour le district 8 et Roxanna Di Rienzo pour le district 10.
Point d’origine
À l’origine de cette réaction en chaîne : l’arrivée « rapide » de Marc Laurin à la tête d’Action Mirabel. « Moi, je m’en allais pas là, mais après le décès de Patrick, des gens à l’interne et à l’externe me disaient de prendre les rênes. On a découvert que certaines personnes de l’équipe manquaient de loyauté et faisaient du jeu de coulisse pour me trahir moi et trahir l’équipe. On a fait les photos d’équipe ensemble, on a fait la conférence de presse ensemble, on s’est tenu main dans la main ensemble. Des gens ont décidé de se mobiliser pour essayer de me tasser. Je trouve ça dommage, j’aurais aimé que ces personnes-là viennent me parler directement. »
Au plus fort de la tempête, Roxanne Therrien a également tenu à commenter la situation : « Je n’en veux à personne, je n’en veux pas au parti. Tout ce que je demandais, c’était d’avoir un processus démocratique pour le choix du nouveau chef. Ce n’est pas ce qui est arrivé. J’étais dans un moment de vulnérabilité à la mort de mon chef et meilleur ami. Nous étions plusieurs à vouloir succéder à Patrick, alors j’aurais seulement aimé que ce soit fait de la bonne façon, ensemble, avec une course à la chefferie en bonne et due forme. »

Ce qu’ils ont dit
« Je tiens à vous assurer que je reste engagée à représenter et soutenir les citoyens de Saint-Augustin, District 7 […] Je vais donc solliciter un 2e mandat de conseillère municipale dans mon secteur et je prendrai part aux prochaines élections municipales, mais avec un véhicule qui me ressemble […] en mettant de l’avant la transparence, la qualité de vie, l’environnement et des projets qui font avancer notre communauté. » a partagé Emilie Derganc le matin du 2 septembre.
« Les décisions prises au sein du groupe ces derniers mois m’ont amenée à constater un écart avec des valeurs qui me sont essentielles dans le travail d’équipe : la transparence et le respect », a inscrit Guylaine Coursol dans sa publication sur les réseaux sociaux vers midi le 3 septembre.
« C’est avec un grand bonheur que je vous annonce ma candidature au poste de conseillère municipale dans le district 7 de Mirabel (Saint-Augustin). Je suis fière de me joindre à Action Mirabel — Équipe Laurin pour cette belle aventure ! Je m’engage avec sincérité, motivation et le profond désir d’être une voix pour les citoyens : à l’écoute, engagée et présente pour notre communauté. » a inscrit Kim Proulx sur ses réseaux sociaux.
« Je serai candidate comme conseillère municipale dans le district 8. Avec Action-Mirabel-équipe Laurin. Proche des gens, à l’écoute, engagée, pour un Mirabel humain, vert, vivant et vrai ! » a partagé Marie-Chantale Tremblay
« En tant que membre de l’équipe Action Mirabel équipe Laurin, je partage des valeurs d’intégrité, de transparence et de justice qui guideront chacune de mes décisions. Mon approche collaborative et axée sur les solutions favorise le dialogue ouvert et la participation citoyenne : il est essentiel pour moi d’être à l’écoute de vos préoccupations et d’agir concrètement pour le mieux-être collectif », a partagé Roxanna Di Rienzo sur ses réseaux.
« Je suis extrêmement heureux d’accueillir Kim, Marie-Chantal et Roxanna, trois femmes de cœur et de conviction », a déclaré Marc Laurin, chef du parti et candidat à la mairie de Mirabel. « Leur implication dans leur milieu, leur sens de l’écoute et leur volonté de travailler pour le bien commun font d’elles des atouts précieux pour notre équipe. »
Avec le mouvement d’effectif, Steve Charbonneau, initialement annoncé pour le district 10, se retrouve dans la course pour le district 5.
Les oppositions s’organisent et la présentation des candidats du Mouvement Citoyen Mirabel devrait de dérouler dans la semaine du 8 septembre.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Marc Laurin
Action Mirabel
Journal Infos Mirabel
Élections municipales 2025
Départ
Annonces