logo journal leveil
icon journal
Une Fête des neiges pour oublier les sautes d’humeur de Dame Nature

C’est une Fête des neiges qui se déroulera l’espace d’une journée, qui prendra son envol ce samedi 27 janvier, dès 11 h, dans le Vieux-Saint-Eustache, principalement autour des jardins du manoir Globensky.

Une Fête des neiges pour oublier les sautes d’humeur de Dame Nature

Publié le 24/01/2018

Malgré les sautes d’humeur répétées de Dame Nature ces dernières semaines, tout est bien en place à Saint-Eustache pour que les plaisirs de l’hiver soient appréciés à leur juste valeur, alors qu’aura lieu, ce samedi 27 janvier, une nouvelle édition de la Fête des neiges.

Contrairement aux années passées, les festivités hivernales se dérouleront non pas sur deux, mais bien sur une seule journée, et cela, de 11 h jusque passé 18 h. Le tout se déroulera dans le Vieux-Saint-Eustache, principalement autour des jardins du manoir Globensky.

«Cette grande fête d’hiver, entièrement gratuite, est l’occasion idéale de célébrer la saison blanche» , de souligner le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, à l’occasion du dévoilement de la programmation de cette édition 2018.

Des nouveautés

Parmi les nouveautés au programme, il sera possible d’admirer le château de la Fête des neiges, entièrement sculpté à la main et doté d’une glissade pour les tout-petits, une présentation de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes. Les festivaliers pourront d’ailleurs en apprendre davantage sur la sculpture sur neige en rencontrant l’artiste Mélineige Beauregard.

Un parcours d’hébertisme avec sept obstacles sera l’occasion pour petits et grands de grimper, ramper, escalader, se tenir en équilibre, sauter et courir s’ils veulent réussir le parcours.

Du soccer sur neige, présenté par le FC Saint-Eustache, de même que du lancer de balle à l’aide d’une crosse, offert par l’Association de Crosse de Saint-Eustache, seront aussi proposés, tout comme des jeux de société géants, comme le jeu de serpents et échelles, le tic-tac-toe et le jeu d’association.

Et des incontournables

En plus des amuseurs publics, conteurs, chansonniers et mascottes, les activités incontournables que sont la promenade en carriole, la mini-ferme, les visites commentées au moulin Légaré ou à la Maison de la culture et du patrimoine, de même que le patinage sur le sentier de patin Bernard-Besner, seront à nouveau au programme.

Pour se réchauffer, les festivaliers pourront faire halte à la roulotte McDonald’s, où seront offertes des tasses de café et de chocolat chaud gratuitement. Trois camions-restaurants seront également sur place et la halte du moulin sera ouverte pour offrir ses traditionnelles galettes de sarrasin.

Le tout se terminera avec de l’animation, un spectacle de cracheurs de feu sur la rue Saint-Eustache et le traditionnel feu d’artifice qui, à partir de 18 h, viendra conclure ces festivités en beauté.

Pour consulter la programmation de cette Fête des neiges, il suffit de consulter le [http://www.saint-eustache.ca]. Des dépliants seront aussi disponibles dans les différents services municipaux. Cette programmation est, bien sûr, sujette à changements sans préavis.