logo journal leveil
icon journal
Une exposition à la mémoire du maître photographe Germain Beauchamp

Photo Benoît Bilodeau – Germain Lalonde, vice-président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, ainsi que Nicole Carignan Lefebvre et Raymond Tessier, conseillers municipaux, entourent ici Josée et Manon Beauchamp, filles de Germain Beauchamp à la mémoire de qui cette exposition est présentée.

Une exposition à la mémoire du maître photographe Germain Beauchamp

Publié le 19/05/2023

Décédé en mars 2019, le maître photographe Germain Beauchamp qui, pendant presque 60 ans, a immortalisé avec ses caméras des centaines et des centaines de moments vécus par de jeunes mariés, des élèves et des finissants dans la région, a dorénavant droit à un espace commémoratif et à une exposition présentant quelques-unes des pièces qu’il a collectionnées de son vivant.

Retardée de trois ans en raison de la pandémie de la COVID-19, cette exposition a officiellement été inaugurée le mercredi 10 mai dernier, en début de soirée, en présence de membres de la famille de M. Beauchamp, dont ses filles Josée et Manon qui ont effectué les démarches au printemps 2019 pour faire don de quelques appareils photographiques et accessoires que la Ville de Saint-Eustache a finalement acquis l’année suivante.

Des pièces exposées en rotation

Photo Benoît Bilodeau – Josée et Manon Beauchamp regardent les pièces de leur père Germain Beauchamp dorénavant exposées à la maison Chénier-Sauvé, à Saint-Eustache.

Le public peut ainsi voir quelques-unes de ces pièces tout à fait gratuitement à la maison Chénier-Sauvé, située au 83, rue Chénier, Saint-Eustache, mais aussi découvrir qui était Germain Beauchamp et l’importance que celui-ci a eue dans l’histoire de Saint-Eustache et de la région. Pour des raisons de conservation et compte tenu de leur fragilité, une rotation des objets légués se fera une base annuelle.

Une vingtaine d’artéfacts font ainsi partie de ce premier tour de rotation, dont le plus fragile étant assurément les deux daguerréotypes d’un homme et d’une femme pris en portrait pendant la deuxième moitié de 19e siècle, ayant survécu depuis déjà un siècle et demi. Pour éviter que les deux portraits soient exposés trop souvent à la lumière, ils ne seront présentés qu’en cette première année d’exposition et, par après, lors d’évènements spéciaux.

Quelques faits d’armes de M. Beauchamp

L’inauguration de cette exposition à la mémoire du maître photographe Germain Beauchamp a aussi été l’occasion pour certains invités de rappeler quelques faits d’armes de la vedette du jour.

« Pour moi, la famille Beauchamp, ça remonte à quand j’étais jeune étudiant. On voyait arriver M. Beauchamp avec son appareil photo, on savait qu’il se passait quelque chose, que ça allait se retrouver dans les journaux. Pour nous, M. Beauchamp faisait partie en tant que tel de notre vie. Pour moi, c’est un bâtisseur, c’est un grand de Saint-Eustache. Je suis heureux de l’avoir connu », a témoigné le conseiller municipal responsable des dossiers des arts et de la culture, Raymond Tessier, avant de livrer le mot que devait adresser le maire Pierre Charron, retenu au même moment à une séance de la MRC de Deux-Montagnes.

Dans ce mot, M. Charron a rappelé que Germain Beauchamp, récipiendaire du titre de Grand Citoyen de Saint-Eustache en 2008 et de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2016, pouvait photographier, les samedis, jusqu’à 10 mariages, en plus de s’occuper les autres jours des photos de classes et de graduations dans plusieurs écoles de la région, d’Oka à Blainville, jusqu’à Montréal et même Saint-Donat.

« Tout au long de sa carrière, des milliers d’Eustachoises et Eustachois sont passés devant son objectif, faisant de lui l’un des témoins privilégiés des grandes étapes de leur vie », d’évoquer M. Charron dans ce mot, sans oublier de souligner que M. Beauchamp a aussi été le premier commerçant de la région à ajouter l’appellation « et fille » à la raison sociale de son entreprise.

« C’est un grand honneur que d’être ici ce soir avec vous. Nous étions déjà très heureuses et fières que la grande collection [de notre père] soit exposée au Musée national de la photographie de Drummondville, et maintenant qu’une partie de sa collection est exposée ici, à Saint-Eustache, dans sa ville natale, nous en sommes doublement touchées. Il a toujours eu à cœur sa communauté; il doit être très heureux maintenant. Il a été un grand ambassadeur de la photographie toute sa vie », a d’abord livré Josée Beauchamp.

Émotive, sa sœur Manon a rappelé comment les yeux de son père pouvaient s’illuminer à la vue d’un objet de collection. « Nous avons eu la chance d’être témoins de sa grande passion, même si notre mère était parfois ‘’à boutte’’ de voir arriver de nouveaux objets à la maison. Nous sommes vraiment fières d’être les filles de Germain Beauchamp », a-t-elle mentionné.

Pour le moment, il est possible de visiter cette exposition le dimanche, de 10 h à 16 h. Cet été, du 19 juin au 18 août, celle-ci sera cependant accessible du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Pour en savoir davantage: www.vieuxsainteustache.com/activite/germainbeauchampmaitrephotographe/.