Le nouveau pont, doté d’une passerelle pour piétons, aura une seule voie, comme c’est le cas maintenant, et sera construit tout juste à côté de l’actuel pont qui, lui, sera tout simplement démoli. Le projet sera financé, pour 80 % des coûts, par les gouvernements du Québec et du Canada, alors que l’autre portion de 20 %, soit autour 660 000 $, sera assumée par les propriétaires résidents par l’entremise d’un règlement d’emprunt.
S’il devait y avoir dépassements des coûts d’ici à ce que les travaux soient exécutés, les subventions allouées seront alors ajustées en conséquence, a assuré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors d’une séance ordinaire des membres du conseil municipal tenue au mois d’avril dernier et au cours de laquelle le règlement d’emprunt de 3 050 000 $ a été adopté. Aucun des propriétaires concernés ne s’est opposé par après, si bien que le règlement a été réputé approuvé lors de la séance du 9 mai dernier.
« Je suis vraiment content. C’est un projet dont on parle depuis très longtemps, depuis 2009 ou 2010, je crois », d’indiquer le conseiller municipal du district des Îles, Raymond Tessier, au moment de proposer l’adoption dudit règlement d’emprunt.
Il n’a pas manqué de remercier, au passage, l’ex-députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, qui, après les inondations de 2017, avait mené des démarches avec ses collègues pour que la Ville de Saint-Eustache obtienne une subvention pour ce projet, tout comme il a salué le travail du maire Charron et des fonctionnaires concernés dans ce dossier.
Un nouveau pont nécessaire
La construction d’un nouveau pont s’avérait plus que nécessaire à la suite des crues printanières de 2017 et 2019, au cours desquelles une centaine de résidents des îles Yale ont dû être évacués de façon volontaire chaque fois et le pont fermé à la circulation automobile en raison du haut niveau d’eau de la rivière des Mille Îles. « Le dossier a vraiment débloqué à ce moment [2017] et cinq ans plus tard, on peut aller de l’avant », s’est félicité le conseiller municipal Raymond Tessier.
En entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL, celui-ci a d’ailleurs confirmé que le nouveau pont sera évidemment plus élevé que celui qui est actuellement en place pour justement éviter que l’eau frappe la structure et s’engouffre sur le tablier lors des crues printanières.
Après ces travaux, la Ville de Saint-Eustache a aussi pour projet, a confirmé M. Tessier, de réaménager le Sentier écologique Claire-Yale, actuellement fermé, pour le rendre encore plus accessible aux visiteurs. À cet effet, la nouvelle entrée du sentier sera située tout près du nouveau pont, plutôt qu’à la hauteur de la 54e Avenue et de la 53e Avenue.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Raymond Tessier
îles Yale