C’est un consortium d’entreprises, dont font partie Beauward Immobilier, qui possède déjà plusieurs propriétés en sol eustachois (Carrefour St-Eustache, Place Sauvé, Complexe 640 et Méga Centre St-Eustache où s’y trouvent à ce dernier endroit plusieurs commerces, dont le magasin Walmart), et Cogir Immobilier, qui gère plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) et des milliers de logements et de condos, qui a soumis ce projet nommé la « Mostra Saint-Eustache » et déjà publicisé sur le site Web de Cogir: https://mostrasteustache.ca/.
De quatre à six, puis 10 étages
Il consiste en un vaste bâtiment de forme rectangulaire dont la hauteur passera, du sud au nord, de quatre à six, puis 10 étages. La partie la plus basse (quatre étages) de l’édifice, avec toiture végétalisée, sera conçue afin qu’elle soit alignée avec les bâtiments existants de 2 1/2 étages donnant sur la rue Marie-Victorin, alors que la partie la plus haute (10 étages) sera adossée, côté est, à proximité d’un secteur boisé du Parc Nature, en zone agricole.
En tout, 427 cases de stationnement, dont 42 % (179) seront localisés à l’intérieur du bâtiment, seront aménagées ; celles à l’extérieur viendront ceinturer le nouveau bâtiment et ceux déjà existants, avec des entrées donnant accès sur les boulevards Arthur-Sauvé (côté nord) et Binette.
Aussi, un minimum de six bornes de recharge pour véhicules électriques, minimalement de niveau 2, sera installé pour les résidents et les visiteurs. Enfin, une entente devra être conclue liant le propriétaire et la Ville afin de garantir le maintien perpétuel d’un minimum de quatre véhicules en autos-partage pour les locataires.
Le projet prévoit, en outre, la plantation d’arbres et l’aménagement d’espaces de verdure qui permettront à la canopée d’atteindre 51 %; ce pourcentage représentant la superficie occupée par la couronne des arbres une fois rendue à maturité. Il s’agit d’un taux supérieur de 11 % à celui minimalement exigé par la réglementation d’urbanisme de la Ville de Saint-Eustache.
En ce qui a trait à la répartition de logements, celle-ci prévoit principalement des 3 ½ (157 – 55 %) et des 4 ½ (110 – 39 %), mais aussi quelques 5 ½ (17 – 6 %). Même s’il ne s’agira pas d’une résidence privée pour aînés (RPA) proprement dite, les promoteurs visent malgré tout une clientèle de retraités ou semi retraités, mais aussi de jeunes professionnels ou de jeunes familles. Le coût du loyer devrait se situer au départ entre 1 200 $ et 2 000 $ par mois.
D’autres étapes à venir
Le projet, qui a reçu l’assentiment du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Saint-Eustache après avoir été refusé deux fois dans des versions différentes, a été adopté à la majorité (lire autre texte) par les membres du conseil municipal lors de leur séance ordinaire du 11 octobre dernier ; seule la conseillère indépendante du district de la Seigneurie, Isabel Mattioli, ayant choisi de s’y opposer cette fois-ci.
Il reste cependant beaucoup d’autres étapes à franchir pour que ce projet devienne réalité puisqu’il nécessite la modification du zonage existant pour qu’il passe de commercial à résidentiel.
Les personnes habiles à voter résidant dans les zones concernées et contiguës auront donc le loisir ces prochaines semaines et ces prochains mois de se prononcer sur la question.
LIRE AUSSI:
https://leveil.com/actualites/le-projet-de-la-mostra-saint-eustache-inquietudes-et-propos-rassurants
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
urbanisme
projet immobilier
Cogir
Beauward
Mostra Saint-Eustache