Malgré les paroles rassurantes du maire Pierre Charron, le projet Mostra Saint-Eustache soumis par Beauward Immobilier et Cogir Immobilier suscite toujours de l’inquiétude de la part de plusieurs résidents du quartier des Jardins et des quartiers avoisinants, la principale étant l’impact qu’aura l’arrivée de 284 nouveaux condos locatifs sur la circulation automobile dans ce secteur déjà fort achalandé.
Le projet en question (lire autre texte) vise la construction de 284 condos destinés au marché locatif à l’intersection des boulevards Arthur-Sauvé et Binette, à Saint-Eustache, à l’arrière immédiat des bâtiments de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes et du restaurant Boston Pizza. De forme rectangulaire, sa hauteur passera, du sud au nord, de quatre à six, puis à 10 étages. En tout, 427 cases de stationnement, dont 179 seront localisés à l’intérieur du bâtiment, seront aménagées pour les locataires et les visiteurs.
Lors de la présentation de ce point, en séance ordinaire le 11 octobre dernier, le maire Charron a immédiatement laissé la parole aux citoyens qui s’étaient déplacés pour une période d’échanges qui a duré presque deux heures. Certains résidents de la rue Marie-Victorin ont ainsi contesté la hauteur du bâtiment qui atteindra jusqu’à 10 étages, soit presque une centaine de pieds, alors que les bâtiments sur leur rue sont de 2 ½ étages. Sur ce point, le maire a expliqué que la partie la plus basse du futur bâtiment aura quatre étages et sera justement alignée à ceux déjà existants sur la rue Marie-Victorin pour mieux s’harmoniser avec eux.
Inquiétudes quant à la circulation automobile
Mais, c’est surtout la question de la circulation automobile qui a été au centre des inquiétudes. Selon les études de circulation dévoilées par les promoteurs, ce serait 72 autos à l’heure qui s’ajouteraient en période de pointe à celles déjà existantes.
Des résidents ont fait valoir que le boulevard Arthur-Sauvé est déjà fort achalandé et que son accès en direction sud pour se rendre vers l’autoroute 640, via le boulevard Binette, risque de se compliquer encore plus avec l’ajout d’un flot important de nouveaux véhicules en heures de pointe, mais aussi durant la journée. « À peine trois voitures réussissent à tourner à droite actuellement lorsque la lumière est verte », a résumé une résidente du secteur.
Le maire Pierre Charron a reconnu que le boulevard Arthur-Sauvé était effectivement déjà fort achalandé, avec 55 000 voitures par jour qui y circulent, dont plus de la moitié proviennent de l’extérieur, mais que la partie nord de cette artère relève du ministère du Transport du Québec (MTQ). Cependant, M. Charron estime qu’une vocation commerciale sur ce terrain, déjà permise, entraînerait tout autant de trafic, peut-être même plus.
« Nous avons un projet grâce auquel on peut ‘’contrôler’’ la circulation. De plus, il sera situé dans un secteur où s’y trouvent déjà, et à proximité, plusieurs commerces, institutions financières et restaurants accessibles à pied ou en vélo. Mais, je comprends que cela [le projet] fasse réagir », a répondu le maire Charron sur cet aspect.
Celui-ci a aussi insisté sur le fait que la Ville de Saint-Eustache était « à la croisée des chemins » et que « les modèles de développement des 30 dernières années doivent être stoppés ».
«Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut réduire les gaz à effet de serre, que l’on doit intervenir sur les aspects du réchauffement de la planète, que l’on doit favoriser le développement de l’autonomie alimentaire, que l’on doit favoriser l’utilisation des transports en commun. Tout le monde est d’accord avec ces principes. Il faut commencer quelque part », a-t-il plaidé, et devant les citoyens présents, et en entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL quelques jours plus tard.
Aussi, M. Charron a fait valoir que ce projet, en discussions avec les promoteurs depuis près de deux ans, prévoyait initialement près de 340 unités de logements dans un bâtiment rectiligne de sept étages à environ 12 mètres des lignes arrière des propriétés. « C’était comme le mur-écran de Fermont », a-t-il illustré.
Les élus d’Option Saint-Eustache pour, Mattioli contre
C’est le conseiller municipal Patrice Paquette et président du CCU qui a proposé l’adoption de ce projet, estimant qu’il était cette fois « recevable » après avoir été rejeté à deux reprises. Le conseiller municipal du district des Érables, Daniel Goyer, invité à s’y opposer, a plutôt choisi de l’appuyer, donnant pour exemple la construction de la résidence Les Cours du Moulin qui, malgré les inquiétudes formulées à l’époque, s’est pourtant « bien intégré » dans le Vieux-Saint-Eustache. « Oui, ce projet aura un impact, mais les gens vont s’habituer », a-t-il dit avant de voter. Son collègue du district des Jardins, Yves Roy, interpellé par des citoyens, a aussi voté pour, tout comme les six autres conseillers municipaux d’Option Saint-Eustache.
Pour sa part, la conseillère municipale du district de la Seigneurie, Isabel Mattioli, s’est empressée de voter contre le projet. « C’est beaucoup trop tôt pour qu’un projet aussi majeur soit accepté, avec aussi peu de consultation, d’autant plus que la Ville est à procéder à la refonte de son plan d’urbanisme. Il y a beaucoup trop d’informations de dernière minute », a-t-elle mentionné pour motiver sa position que des citoyens présents ont applaudie.
LIRE AUSSI:
https://leveil.com/actualites/un-batiment-de-284-logements-pourrait-voir-le-jour-a-saint-eustache