« Les statistiques sont loin d’être reluisantes. Nous devons travailler ensemble pour contrer le phénomène de violence armée, mais également de violence contre la personne. Nous avons tous un rôle à jouer afin que notre société soit des plus sécuritaires », de préciser, d’entrée de jeu, Pierre Brochet, président de l’ADPQ.
De fait, selon les chiffres fournis par M. Brochet, et émanant de Statistique Canada, l’indice de gravité des crimes violents en 2021 a augmenté de 5 % au Québec par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, selon un document du gouvernement du Québec, intitulé « Criminalité au Québec », les crimes contre la personne sont en hausse de 11,9 % en près de 10 ans. Parmi ceux-ci, les infractions d’ordre sexuel ont augmenté de 194 %, les agressions sexuelles de 79 % et le harcèlement de 39 %.
Pour contrer cette tendance que prennent très au sérieux les directeurs de police du Québec, l’ADPQ a lancé une capsule vidéo qui met de l’avant l’importance du partenariat, de l’échange et de la collaboration pour assurer la sécurité de tous. Cette vidéo s’inscrit également dans le cadre d’une campagne de valorisation du métier de policier.
Une vidéo avec des policiers d’ici
Lancée le mardi 17 janvier dernier, à Trois-Rivières, cette courte vidéo met incidemment en « vedette » des policiers d’ici, œuvrant particulièrement pour le Service de police de la Ville de Saint-Eustache et la Régie de police du lac des Deux-Montagnes. Les directeurs de ces corps policiers, Thierry Vallières et Patrick Denis, étaient d’ailleurs présents à ce lancement et ont tenu à remercier leurs policiers pour avoir participé au tournage de cette vidéo.
On y voit ces policiers qui arrivent, gyrophares allumés, au parc Olympia, à Deux-Montagnes, avec, en arrière-plan, des jeunes jouant au hockey sur une patinoire extérieure. Les policiers débarquent, mettent et enlacent leurs patins, puis sautent sur la glace pour y affronter, du moins c’est ce qui semble être le cas à première vue, une équipe de jeunes.
Mais, policiers et jeunes déposent plutôt leurs bâtons pêle-mêle sur la glace qui sont ensuite redistribués au hasard, formant ainsi deux nouvelles équipes dans lesquelles policiers et jeunes se côtoient.
« Vous savez, cette vidéo exprime ce que nous voulons comme chefs de police, c’est-à-dire travailler conjointement avec nos citoyens, avec vous, pour assurer la sécurité publique », a tenu à mentionner Thierry Vallières, qui s’est dit particulièrement touché par la force des images de cette vidéo.
Enfin, de son côté, pour Patrick Denis, cette vidéo montre que, comme dans la vie, « il faut différents acteurs pour former la meilleure équipe et que celle-ci, en sécurité publique, inclut tous les acteurs de la société ».
La vidéo peut être visionnée sur la page www.facebook.com/associationdesdirecteursdepoliceduquebec/ ou encore via le https://www.youtube.com/watch?v=BTfhkyB9Who&t=6s.
MOTS-CLÉS
Régie de police du Lac des Deux-Montagnes
service de police de la ville de Saint-Eustache
sécurité publique
Association des directeurs de police du Québec