La chaise en question, qui veut rappeler aux dirigeants que « le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui », a été officiellement acceptée le mardi 13 janvier par les élus joséphois, dont le maire Benoît Proulx, lors de leur séance ordinaire mensuelle.
La chaise en question sera installée, selon le moment, à la salle municipale, à la bibliothèque ou tout autre local municipal afin qu’elle occupe « une importance au sein de [la] municipalité ».
En acceptant cette Chaise des générations par voie de résolution, le conseil municipal s’est aussi engagé « à évaluer chacune de ses décisions en tenant compte de leurs répercussions sur les générations futures ainsi que sur la durabilité du territoire ».
Un projet porté par les enfants
Dans ce projet de la Chaise des générations, ce sont des enfants qui sont appelés à décorer une chaise avec des matériaux recyclés. Dans le cas de celle remise à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, c’est un groupe d’élèves de 6e année de l’école Rose-des-Vents, accompagné de leur enseignante en arts, Andrée-Anne Tardif, qui a accepté de s’acquitter de cette noble tâche.
Le conseiller municipal du district du Domaine, Alexandre McCabe, vice-président du comité consultatif en environnement de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, s’était d’ailleurs déplacé le lundi 15 décembre dernier, en après-midi, à l’école Rose-des-Vents pour discuter environnement avec les élèves et leur enseignante.
« Un groupe d’étudiantes en a profité pour nous présenter la chaise, le processus de création et a exprimé quelques souhaits pour le futur. Le conseiller McCabe a pris le temps de bien écouter les demandes », relate Maryse Deschamps, membre du mouvement Mères au front – Basses-Laurentides, également présente à cette rencontre.
Celle-ci précise que le dos de la chaise est rempli de souhaits à teneur environnementale. « D’un côté, on y voit une rivière propre, de la faune et des insectes, et de l’autre une rivière sale sans vie. Le message des enfants est clair : “Voici ce que l’on ne veut pas pour notre futur, et voici ce que l’on veut!” », d’affirmer Mme Deschamps, elle-même une résidente de Saint-Joseph-du-Lac et mère de deux enfants, David, 9 ans, et Olivier, 7 ans.
Une première chaise remise en 2023
Rappelons que l’ex-député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, a été le premier sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes à recevoir, en mars 2023, une Chaise des générations, suivi, le même mois, par le député provincial de Deux-Montagnes, Benoît Charette, alors ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au sein du gouvernement du Québec.
Les villes de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac ainsi que la Municipalité d’Oka ont ensuite emboîté le pas en 2023 et 2024. La Municipalité de Pointe-Calumet a également accepté de recevoir la sienne; remise qui se fera d’ici quelques semaines.
Il ne resterait donc que la Municipalité de Saint-Placide à recevoir sa Chaise des générations pour que l’ensemble des municipalités formant la MRC de Deux-Montagnes en ait une chacune. « Nous n’avons pas de membre à Saint-Placide. Donc, l’approche n’a pas été faite », explique Mme Deschamps, mentionnant que les élus placidiens peuvent cependant demander à en recevoir une sans problème.
À ce jour, plus de 170 Chaises des générations ont été distribuées par le mouvement Mères au front et ses différents groupes locaux à travers le Québec à des élus municipaux, des députés provinciaux et fédéraux ainsi qu’à des institutions et des entreprises. Le projet de la Chaise des générations s’est même transporté à la COP15 sur la biodiversité tenue à Montréal en décembre 2022. Pour en savoir davantage sur le mouvement Mères au front ou pour suivre le groupe des Basses-Laurentides sur Facebook.

MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
Luc Desilets
Mères au Front
Chaise des générations
Benoît Charette
Benoît Proulx