Cette remise s’est déroulée à l’occasion de la séance ordinaire du 13 septembre dernier du conseil municipal marthelacquois et a réuni les élus municipaux, dont le maire François Robillard, des représentantes du mouvement Mères au front – Rivière des Mille Îles ainsi que de jeunes enfants qui ont participé à la confection de cette « Chaise des générations ».
Comme mentionné lors de la petite cérémonie qui a entouré cette remise, cette « Chaise des générations » a pour objectif de rappeler aux élus de Sainte-Marthe-sur-le-Lac que « le futur [des enfants] se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui et que cette chaise doit être placée autour des tables où se prennent les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions ».
Les enfants au centre des préoccupations
« Cette initiative est en phase avec ce que notre administration met de l’avant depuis novembre 2021. En effet, la protection et la mise en valeur de l’environnement de même que la lutte contre les changements climatiques sont au cœur de toutes nos décisions. L’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire pour le chemin d’Oka et le centre-ville en est un bel exemple : nous voulons repenser l’occupation du territoire de manière responsable pour aujourd’hui et demain. Je remercie les enfants qui ont conçu cette chaise ainsi que les mères qui s’investissent pour leur avenir. Je peux les assurer que les enfants demeureront au centre de nos préoccupations », a déclaré le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard, lors de cette remise.
« Cette collaboration entre les enfants et la classe politique locale est un rappel puissant que lorsque nous travaillons main dans la main, avec détermination et passion, nous pouvons réaliser des merveilles et bâtir un avenir meilleur pour tous », a fait savoir de son côté le mouvement Mères au front – Rivière des Mille Îles sur sa page www.facebook.com/MeresAuFrontRosemere/ au lendemain de cette remise.
Rappelons que les élus de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes, tout comme le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, et le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, également ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au sein du gouvernement du Québec, ont aussi reçu, du côté de la MRC de Deux-Montagnes, pareilles « Chaises des générations » au cours des derniers mois.
MOTS-CLÉS
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
François Robillard
Mères au Front
Chaise des générations