Une page importante de l’histoire sportive et économique de Saint-Eustache vient d’être tournée, en cette fin d’année 2021, avec la démolition du Centre sportif Saint-Eustache que l’homme d’affaires Jean-Guy Mathers, aujourd’hui décédé, avait ouvert en 1980, mais qui avait fermé définitivement ses portes à la fin du mois de mars 2020 alors que le Québec était en « pause » et en confinement obligés en raison de la pandémie de la COVID-19.
De fait, les travaux de démolition sont à toute fins complétés. Ils ont débuté fin avril, début mai, avec, dans un premier temps, la récupération des matériaux auxquels une deuxième vie pouvait être donnée.
Acquéreur de la structure de bâtiment qui abritait aussi le restaurant Texas Star et le spa Ciel Nordique lors d’une vente à l’encan qui a suivi cette fermeture, l’entrepreneur Antoine Bergeron, de Montréal, a donc démonté, morceau par morceau, tel un immense jeu Lego, tout ce qui pouvait être réutilisé pour un autre projet de construction. Par exemple, l’immense toiture en métal, les poutres intérieures et bon nombre d’autres matériaux ont ainsi été récupérés.
Puis, en novembre dernier, un autre entrepreneur a été mandaté par le Groupe Mathers pour procéder, avec l’aide d’équipements lourds, à la démolition définitive des structures restantes, alors que M. Bergeron et son équipe s’affairaient, de leur côté, à récupérer les panneaux du spa Ciel Nordique qui étaient alors toujours debout et encore visible au loin.
Une histoire qui a duré 40 ans
Rappelons que, comme mentionné, le Centre sportif Saint-Eustache a ouvert ses portes en 1980 sur l’initiative de Jean-Guy Mathers qui possédait déjà à cette époque la Carrière St-Eustache, ouverte au début des années 1960 avec la construction de l’autoroute 640 pour laquelle l’homme d’affaires fournira les pierres.
Il ouvrira par après un ciné-parc en 1970, un marché aux puces en 1972. Après le Centre sportif Saint-Eustache, il sera, en 1997, à l’origine du Cinéma St-Eustache, qu’il a revendu en 2008. Puis, en 2013 ce sera la réalisation d’un dernier projet de son vivant, l’ouverture du spa Ciel Nordique.
M. Mathers s’est éteint le 17 janvier 2017 à l’âge de 89 ans. C’était avant de réaliser un dernier projet qui lui tenait à cœur, celui de construire une résidence pour personnes âgées qu’il voulait appeler la Résidence Juliette-Mathers, en mémoire de sa femme décédée le 17 décembre 2014.
Quant au Centre sportif Saint-Eustache, qui abritait des centaines de statues et pièces de collection, il aura été le carrefour des adeptes du tennis, du badminton, du conditionnement physique, des quilles, de la natation et de cours comme le spining, le pilates et le zumaa, mais aussi celui des amateurs de steak et mets mexicains.
Vendu en 1990 à un groupe d’hommes d’affaires, dont faisait partie l’ex-maire Guy Bélisle, le Centre sportif est racheté par M. Mathers en 1998. En 2015, il procède à des travaux de rénovation de l’ordre de plus de 10 M$, lesquels avaient été rendus nécessaires à la suite d’un incendie qui avait lourdement endommagé les installations de l’établissement à la fin du mois de novembre 2014 et, même, obligé sa fermeture pendant de longs mois.
Plusieurs rumeurs circulent quant à ce qu’il adviendra de l’immense terrain sur lequel se trouvait le Centre sportif Saint-Eustache. Certains ont évoqué la construction de condominiums, d’autres d’espaces d’entreposage en location. Rien n’a cependant été confirmé depuis par Brigitte Mathers qui a pris la relève de son père à la tête du Groupe Mathers…
MOTS-CLÉS
Groupe Mathers
Jean-Guy Mathers
Brigitte Mathers
Centre sportif Saint-Eustache
Saint-Eustache