logo journal leveil
icon journal
La Fondation Hôpital Saint-Eustache: «importante et vitale» pour la population de la région

Le maire de Saint-Eustache et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Pierre Charron, participe régulièrement aux activités de financement de la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Ici, lors du Master de golf tenu en 2019, il était accompagné de Nicole Carignan-Lefebvre, Janique-A. Danis et Patrice Paquette.

La Fondation Hôpital Saint-Eustache: «importante et vitale» pour la population de la région

Publié le 24/06/2023

Pour le maire de Saint-Eustache et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Pierre Charron, il ne fait aucun doute dans son esprit que la présence de la Fondation Hôpital Saint-Eustache représente un atout important et vital pour la population desservie par l’Hôpital de Saint-Eustache.

« Dès la création de la Fondation, la Ville de Saint-Eustache a toujours été associée à ses activités. En tant que conseiller municipal, puis à titre de maire, j’ai toujours cru profondément en la mission essentielle de la Fondation, pour laquelle j’ai eu l’honneur d’agir en tant qu’ambassadeur, tout comme l’avait fait avant moi le maire Claude Carignan », de mentionner celui qui occupe le poste de maire de Saint-Eustache depuis septembre 2009.

Une proximité de soins essentielle

Pierre Charron
Le maire Pierre Charron a notamment eu l’honneur d’agir en tant qu’ambassadeur de l’une des campagnes majeures de financement de la Fondation Hôpital Saint-Eustache.

De l’avis de M. Charron, l’achat d’équipements de pointe, comme l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et le ‘’scan’’, mais aussi l’ouverture du centre de cancérologie et du centre de dialyse rénale, représentent quelques-unes des plus importantes réalisations auxquelles a contribué la Fondation à ce jour; réalisations dont bénéficie grandement aujourd’hui l’ensemble de la population des Basses-Laurentides.

« Sans cette contribution, on ne sait pas quand, ni même si l’Hôpital de Saint-Eustache aurait reçu les crédits nécessaires pour les acquérir. Et pour les personnes malades qui fréquentent ces deux centres, la proximité aux soins fait toute la différence du monde », de signaler le maire Charron qui a lui-même bénéficié de la présence de l’appareil IRM, comme plusieurs personnes de sa connaissance.

« De proches amis ont également pu recevoir leurs traitements au centre de cancérologie, ce qui leur a évité de longs et pénibles déplacements à Saint-Jérôme, ou à Montréal », ajoute-t-il du même souffle.

Si les causes sont nombreuses, M. Charron est d’avis qu’il demeure important d’appuyer la Fondation parce que chaque dollar versé bénéficie directement à la collectivité et que la proximité des soins à recevoir fait « une énorme différence et joue un rôle capital dans le rétablissement ».

« La maladie frappe indistinctement petits et grands, riches comme pauvres.  On ne sait jamais quand et comment elle nous touchera, ou qu’elle touchera l’un de nos proches. Et le jour où cela arrive, on apprécie grandement le fait de pouvoir accéder à des soins spécialisés, ainsi qu’à des équipements à la fine pointe des avancées technologiques, à courte distance de chez soi. Il en va de la qualité de vie de la personne malade et de celle de ses proches. Et cela n’est possible que si tous un chacun, nous contribuons à la mission de la Fondation », de conclure le maire Pierre Charron.