logo journal leveil
icon journal
Inauguration de la « Place Ernest-Labelle » dans le Vieux-Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau – Le dévoilement de la plaque qui sera installée à la « Place Ernest-Labelle » a réuni, au manoir Globensky, Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Raymond Tessier, conseiller municipal et maire suppléant, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, ainsi que Marie-Claude Labelle et Frédérick Labelle, fille et fils d’Ernest Labelle.

Inauguration de la « Place Ernest-Labelle » dans le Vieux-Saint-Eustache

Publié le 10/08/2023

Passionné d’histoire, passionné par le moulin Légaré dont il a été un fidèle administrateur à partir de 1995, mais surtout grandement passionné par sa ville, Saint-Eustache, Ernest Labelle, décédé en septembre 2021, a été honoré de belle façon alors qu’une place qui portera son nom a été inaugurée.

Cette « Place Ernest-Labelle » sera située sur le petit belvédère situé rue Saint-Eustache, face au manoir Globensky, dont la vue donne justement sur ce moulin Légaré qu’il affectionnait tant. Le dévoilement de la plaque qui y a été installée à l’initiative de la Ville de Saint-Eustache a réuni, le mercredi 12 juillet dernier, élus municipaux, membres de la famille de M. Labelle, membres de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, ainsi que plusieurs amis.

Photo Benoît Bilodeau – Frédérick Labelle et Marie-Claude Labelle, fils et fille d’Ernest Labelle, montrent ici la plaque qui a été installée sur le petit belvédère situé rue Saint-Eustache, face au manoir Globensky, dont la vue donne justement sur le moulin Légaré .

Un grand citoyen, un grand bénévole

« Vous savez, il y a un mot qui décrit bien l’homme et son parcours de vie, et c’est ‘’amour’’. Amour des siens, bien sûr. Amour du Québec, qu’il avait tatoué sur le cœur. Amour de sa ville, Saint-Eustache. Amour de l’histoire, à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie. Et amour du patrimoine, pour lequel il s’est engagé farouchement, heureusement pour nous ! Ernest Labelle était un grand citoyen de Saint-Eustache et un grand bénévole, dans toute la force du terme », a notamment mentionné, lors de cette cérémonie d’inauguration, le conseiller municipal et maire suppléant Raymond Tessier; celui-ci remplaçant le maire Pierre Charron qui ne pouvait être présent en raison d’une blessure à un pied.

Dans ce mot que devait livrer M. Charron, Raymond Tessier a fait état, notamment, de ces quelque 20 années qu’Ernest Labelle a consacrées au sein de l’ancienne Corporation du moulin Légaré, de la désignation du vénérable bâtiment construit en 1762 comme lieu historique national par le gouvernement fédéral, de la mise en valeur de l’ensemble des attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, ainsi que toutes les activités touristiques et promotionnelles associées, de l’essor qu’a connu le Festival de la galette et autres faits d’armes.

Profondément humain, profondément bon

Pour sa part, la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre a, à titre de présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie,ajouté qu’il était « tout naturel » qu’un espace soit consacré à Ernest Labelle, et que ce soit à proximité du moulin Légaré qu’il chérissait tant.

« Ce que nous retiendrons surtout, c’est qu’Ernest Labelle était profondément humain, profondément bon. Je me réjouis que les touristes qui parcourront la rue Saint-Eustache et qui s’arrêteront ici puissent, eux aussi, le connaître ne serait-ce qu’un peu », a-t-elle dit, rappelant notamment la Médaille de l’Assemblée nationale et l’Ordre de Saint-Eustache que M. Labelle a reçus de son vivant.

De son côté, Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, a relevé le fait que M. Labelle était aussi un passionné d’ébénisterie et que, à ce titre, celui-ci a consacré de nombreuses heures avec le meunier et des bénévoles à réaliser d’importants travaux de restauration des appareils et mécanismes du moulin Légaré pour le rendre complètement fonctionnel et que le meunier puisse l’opérer à l’année.

« Ernest s’est également intéressé au patrimoine immatériel en participant à la création d’un poste d’assistant-meunier, en collaboration avec la Ville de Saint-Eustache, afin d’assurer la transmission des savoir-faire nécessaires à la pérennité de ce métier traditionnel », a ajouté M. Goyer, rappelant cet adage que M. Labelle, un passionné de photographie et de scotch également, a bien pris soin de transmettre à ceux et celles qui l’ont côtoyé : « On ne se prend pas au sérieux… mais on fait les choses sérieusement ! ».

Une famille émue et reconnaissante

Enfin, au nom de la famille Labelle, Marie-Claude Labelle s’est dite très émue et reconnaissante de l’hommage rendu à son père avec l’inauguration de cette « Place Ernest-Labelle ».

« À tous ceux qui ont permis cela, je vous dis merci au nom d’Ernest. Je suis certaine qu’il serait content, même [si cela l’aurait rendu] un peu timide, vous le connaissez, mais content de savoir qu’il a une place à son nom dans le Vieux-Saint-Eustache qu’il a vraiment, vraiment, toujours aimé », a-t-elle tenu à signaler.