logo journal leveil
icon journal
Élections provinciales: Les députés Charette et D’Amours à nouveau candidats

Les députés sortants Benoit Charette et Sylvie D’Amours, photographiés devant l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache en septembre 2018.

Élections provinciales: Les députés Charette et D’Amours à nouveau candidats

Publié le 29/04/2022

Les députés sortants des circonscriptions électorales de Deux-Montagnes et Mirabel, Benoit Charette et Sylvie D’Amours, ont annoncé à quelques jours d’intervalle, la semaine dernière, qu’ils solliciteront tous les deux un nouveau mandat sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections provinciales du 3 octobre prochain.

Dans un premier cas, M. Charette tentera d’obtenir un quatrième mandat, lui qui a été élu une première fois avec le Parti québécois (PQ) en décembre 2008, formation qu’il a quittée trois ans plus tard pour rejoindre éventuellement les rangs de la CAQ. Défait au scrutin de septembre 2012, il a savouré la victoire une deuxième fois en avril 2014, puis a été réélu d’octobre 2018, cette fois au sein d’un gouvernement caquiste.

Il a d’ailleurs, au cours de ce troisième mandat, occupé les fonctions de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que celles de ministre responsable de la Lutte contre le racisme au sein du gouvernement de François Legault.

« Ma reconnaissance et mes premiers remerciements vont à ma conjointe et à mes trois enfants qui m’ont donné le feu vert. J’ai eu un mandat pour le moins occupé avec ces importantes responsabilités de ministre qui se sont ajoutées à celles de député. Mais, ce sont des défis que j’aime relever et je suis toujours animé par cette passion pour le service public », d’indiquer, par voie de communiqué de presse, M. Charette.

Malgré ses fonctions ministérielles,, M. Charette est d’avis que les électeurs de sa circonscription ont pu compter sur sa disponibilité et son soutien durant ce présent mandat. « Avec eux, je veux poursuivre la réussite de projets prioritaires comme la mise à niveau de notre hôpital régional », d’indiquer celui-ci.

Un troisième mandat pour Sylvie D’Amours?

De son côté, Mme D’Amours souhaite obtenir un troisième mandat consécutif après avoir été élue une première fois en avril 2014 et réélue en octobre 2018. Au sein du gouvernement Legault, elle a notamment été ministre responsable des Affaires autochtones pendant presque deux ans.

« Les huit dernières années ont été remplies de beaux moments […]. La pandémie m’a contrainte à diminuer les contacts avec mes citoyens, qui est l’une des facettes que j’aime le plus de mon travail de députée. J’ai envie de retrouver ce lien privilégié », a fait savoir la députée caquiste dans un communiqué de presse publié vendredi dernier.

«Dans Mirabel, on a eu de grands défis à surmonter. On a qu’à penser aux inondations de 2017 et de 2019, et cette pandémie qui nous a frappés de plein fouet. Ce que je retiens de ces moments les plus difficiles, c’est la force et le courage de tous, nous unissant comme une grande famille », d’ajouter Mme D’Amours.

Enfin, cette dernière mentionne vouloir, dans un prochain mandat, se concentrer sur la qualité de vie des familles de sa circonscription, et plus particulièrement celle des femmes et des enfants. « Il y a encore trop de violence faite aux femmes et il y a trop d’enfants qui subissent les dommages de ces actes. On va tous s’en occuper, c’est un projet de société », d’ajouter Mme D’Amours qui entend aussi soutenir à nouveau les organismes communautaires qu’elle qualifie « d’exceptionnels ».