logo journal leveil
icon journal
Deux journées pour découvrir gratuitement le REM

Photo Benoît Bilodeau – Après cinq ans d’attente :

Le REM est enfin prêt à partir

Deux journées pour découvrir gratuitement le REM

Publié le 13/11/2025

Malgré les doutes et un scepticisme encore palpable, la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM) aura bel et bien lieu le lundi 17 novembre prochain.

Il sera même possible pour les usagers d’embarquer gratuitement les deux jours précédents, à bord des voitures qui effectueront en 35-36 minutes le trajet entre les stations Deux-Montagnes et Gare Centrale.

Dans le cadre d’une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), CDPQ Infra organise en effet deux journées « portes ouvertes » ce samedi 15 et ce dimanche 16 novembre afin de permettre à tous de découvrir les 14 nouvelles stations du REM sur l’antenne Deux-Montagnes, mais aussi, pour ceux qui le désirent, les quatre déjà en fonction sur la Rive-Sud.

Pour cette occasion, l’horaire de service entre les stations Deux-Montagnes et Gare Centrale sera de 9 h à 18 h. Entre les stations Gare Centrale et Brossard, l’horaire de service régulier sera en vigueur. Exceptionnellement, les vélos et les animaux ne seront pas admis dans le REM durant ces journées « portes ouvertes » en raison, fait-on valoir, de l’achalandage très élevé anticipé. 

Début du service : lundi matin, 5 h 30

Puis, le lundi 17 novembre, les voitures du REM, toutes chauffées, climatisées et connectées au Wi-Fi, partiront de Deux-Montagnes vers Montréal à 5 h 30 et il y aura des départs, pendant les heures de pointe aux cinq minutes entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc, puis à toutes les 15 minutes en dehors des heures de pointe.

Selon ce qui est projeté, le REM doit ultimement desservir 42 100 personnes pendant la période de pointe du matin entre 6 h et 9 h, contre 17 100 avec l’ancien train de banlieue qui a cessé, rappelons-le, ses opérations le 31 décembre 2020 pour faire place aux travaux du REM, privant ainsi ses usagers d’un lien rapide vers le centre-ville depuis cette date, soit depuis presque cinq ans.

Station Deux-Montagnes du REM sur la Rive-Nord.
Photo : Benoît Bilodeau
Cinq ans après la fermeture de l’ancien train de banlieue, les usagers de la Rive-Nord auront finalement accès à un lien rapide vers le centre-ville de Montréal avec la mise en service, le lundi 17 novembre, de l’antenne Deux-Montagnes du REM.

Comme l’a rappelé l’ARTM, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 28 octobre dernier, les dernières voitures du REM qui se rendront jusqu’à Deux-Montagnes en soirée partiront de Brossard vers 20 h 30, et de la station Gare Centrale, vers 20 h 45. Cette décision permettra de poursuivre les essais en vue de la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme au printemps prochain.

Pour réaliser ces essais, une fermeture de l’antenne Deux-Montagnes s’avère donc « nécessaire » entre les stations Côte-de-Liesse et Deux-Montagnes, à partir de 21 h 30, tous les jours. L’ARTM, en collaboration avec les organismes publics de transport collectif, déploiera, à partir de cette heure, des services d’autobus en soirée pour mener les usagers vers certaines stations pour lesquelles le service du REM ne sera plus accessible. Le détail de ces services se trouve à la page : www.rem.info/navettes.

Mesures d’atténuation maintenues

Par ailleurs, l’ARTM a choisi de maintenir pour un certain temps encore les mesures d’atténuation mises en place depuis la fermeture du train de banlieue de Deux-Montagnes afin « d’offrir à la clientèle une alternative de déplacement ». Les lignes 404, 498 et 904 seront ainsi maintenues jusqu’au 31 janvier; tandis que la ligne 499 le sera jusqu’au 30 avril.

« En cas d’interruption non planifiée du REM, ce sont ces lignes du réseau régulier de bus qui assureront la relève pour offrir des alternatives de mobilité aux usagers. Les usagers seront avisés par des annonces vocales dans le réseau, sur les médias sociaux, à l’aide de bannières dans l’application mobile Chrono, et par voie de messagerie texte. Des agents d’accompagnement seront également présents sur l’ensemble du réseau pour répondre aux questions et diriger les clients vers les services d’autobus », a-t-on expliqué lors de cette conférence de presse.

Également, comme déjà mentionné dans votre hebdo L’ÉVEIL, la mise en service de l’antenne Deux-Montagnes du REM s’accompagne d’une refonte des réseaux d’autobus locaux, dont celui du transporteur exo qui, depuis le lundi 10 novembre, a déployé son nouveau réseau dans le secteur Laurentides.

Pour les usagers, cette refonte implique que les autobus portent maintenant de nouveaux numéros et que les 13 lignes offertes sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes transiteront toutes par la station Deux-Montagnes du REM.

Enfin, comme il y a grève des employés des services d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), l’ARTM tient à rappeler que les services du métro et des autobus offerts sur l’île de Montréal pourraient, selon le moment de la journée, être réduits ou suspendus en raison des nouveaux horaires mis en place. De plus, le Syndicat des chauffeurs, opérateurs et employés des services connexes a déposé un avis de grève qui pourrait affecter davantage, ces samedi 15 et dimanche 16 novembre, les services offerts par la STM.