logo journal leveil
icon journal
Début de la saison des sucres !

Début de la saison des sucres !

Publié le 14/03/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : début de la saison des sucres et un livret sur les différents types de fraude.

Signe de plus que le printemps est à nos portes [ça débute, soit dit en passant, le jeudi 21 mars prochain], la saison des sucres a officiellement pris son envol ces derniers jours avec l’ouverture de plusieurs cabanes à sucre. Notre région, vous le savez tout autant que moi, en compte plusieurs et celles-ci sont réputées pour leur accueil, leur ambiance, leurs activités d’animation, leurs menus traditionnels ou gourmets, sans oublier leurs produits maison. Pour découvrir certaines de celles-ci, je vous invite à consulter dès maintenant notre section « cabanes à sucre » dans cette présente édition de L’Éveil (voir en pages 16, à 20 ci-bas) et celles des prochaines semaines.

Également, Tourisme Basses-Laurentides en a recensé un certain nombre sur son site web, et plus particulièrement dans le blogue que signe Églantine Boye, étudiante en communication et préposée à l’information touristique pour l’organisme régional : www.basseslaurentides.com/blogue/les-meilleures-cabane-a-sucre. Il est aussi possible de suivre la page www.facebook.com/TourismeBassesLaurentides pour en savoir davantage. Bonne saison des sucres à tous !

Autre sujet qui mérite toute notre attention : la fraude multiplateforme. Les fraudeurs sont de plus en plus astucieux pour nous escroquer. Leurs stratagèmes sont diversifiés et pernicieux, aussi est-il facile de se laisser prendre dans leurs filets. La Banque du Canada, en collaboration de la Sûreté du Québec et plusieurs autres partenaires, a mis au point le livret « La Fraude en 3d » dans lequel une série de mesures visant à protéger la population aux types de fraudes les plus courantes sont divulguées. Mais le meilleur conseil à retenir, c’est de faire preuve de prudence face à toute sollicitation, surtout lorsqu’elle vous semble audacieuse et inhabituelle, notamment si elle provient de quelqu’un se faisant passer pour un proche qui aurait soudainement besoin d’argent. Une conversation de vive voix demeure encore le moyen de communication le plus approprié pour valider une information, quoi qu’en disent les usagers des réseaux sociaux. Pour télécharger le livret : www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !