Après le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles et les élus de la Ville de Saint-Eustache, c’était ainsi au tour du député Benoit Charette, également ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au sein du gouvernement du Québec, à recevoir, le jeudi 23 mars dernier, la sienne à son bureau de circonscription.
Cette fois-ci, ce sont des enfants de la halte-garderie du Carrefour péri-naissance et familial, un organisme de Saint-Eustache, qui ont eul’agréable tâche de décorer la chaise qui a été remise au député Benoit Charette par un groupe de membres du mouvement Mères au front – Rivière des Mille Îles (anciennement Mères au front – Rosemère) et leurs enfants.
Tout en tenant à remercier les enfants d’avoir participé à la conception de cette chaise et les Mères au front de sa région pour avoir mis sur pied ce projet de Chaises des générations, le député Charette les a assurés qu’il continuera d’agir avec responsabilité et dans l’intérêt des générations futures.
« Cette chaise […] constitue un symbole fort et nous rappelle que les décisions que nous prenons, comme élus, peuvent avoir un impact ponctuel, mais aussi à long terme. Que ce soit au conseil des ministres, à mon cabinet ou à mon bureau de circonscription, je garde toujours en tête l’intérêt des prochaines générations. À titre de père et de grand-père, je suis sensible à l’avenir que nous dessinons pour ces enfants qui veulent s’assurer qu’on ne les oublie pas à l’heure des choix », a mentionné le M. Charette à l’occasion de cette remise.
Des jeunes qui sont source d’inspiration
Puis, le jeudi 13 avril dernier, à l’occasion de leur séance ordinaire mensuelle, les élus de Deux-Montagnes, avec à leur tête le maire Denis Martin, ont pris leur possession de leur Chaise des générations qui vise à rappeler aux élus qui la reçoivent de placer l’environnement au cœur de leurs décisions afin d’assurer un avenir meilleur et une planète en santé aux générations futures.
Comme pour les autres chaises remises à ce jour, ce sont des enfants qui ont décoré celle destinée aux élus deux-montagnais en utilisant des matériaux de récupération ou déjà en leur possession des participants. Pour cette nouvelle Chaise des générations, des élèves du service de garde de l’école des Mésanges, soutenus par l’éducatrice Virginie Choinière, ont voulu y représenter la nature, les animaux, les plantes et même, par la présence de noir, la pollution et les dangers environnementaux qui menacent la planète. Des enseignantes et du personnel retraité de l’école ont également participé la réalisation de cette chaise.
« En tant qu’élus municipaux, nous avons le devoir de prendre des décisions qui visent à réduire notre empreinte écologique, et ce, à travers plusieurs sphères relevant de la Ville. C’est une conviction qui nous anime à la Ville de Deux-Montagnes et qui influence nos grandes orientations », s’est exprimé le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.
« À quelques jours du Jour de la Terre [ce samedi 22 avril], je trouve inspirant de voir ces jeunes d’ici se mobiliser et s’impliquer dans leur communauté pour la sauvegarde de notre environnement. Cette magnifique chaise s’accompagne d’une charge que nous acceptons volontiers. Elle nous rappellera les attentes des citoyens de demain, et surtout, nous servira de phare dans la lutte aux changements climatiques », d’ajouter, en conclusion, ce dernier.
La prochaine Chaise des générations que s’apprête à remettre le mouvement Mères au front – Rivière des Mille Îles sera celle qu’a accepté de recevoir, au nom des élus de sa ville, le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard. Cette remise devrait avoir lieu fin avril ou début mai.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Benoit Charette
Denis Martin
Deux-Montagnes (circonscription provinciale)
Mères au Front
Chaise des générations