logo journal leveil
icon journal
C’est la « fin » pour le Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes

Photo : Dany Baribeau –

Fin de l’agonie pour le Cinéma Guzzo Deux-Montagnes.

C’est la « fin » pour le Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes

Publié le 13/02/2025

Chronique d’une mort annoncée et suivant bon nombre de rebondissements rendus publics depuis le mois d’octobre dernier dans les médias, le Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes a finalement, comme les six autres qui étaient toujours en activité, fermé ses portes le jeudi 6 février dernier à la suite d’une décision de la Cour supérieure du Québec en ce sens.

Sur le site web et la page Facebook, la direction des Cinémas Guzzo s’est contentée de ce seul message : « Chers clients, en raison de circonstances hors de notre contrôle, nous fermons temporairement nos cinémas. Nous vous remercions de votre fidélité au fil des ans et espérons vous accueillir de nouveau bientôt ».

Cette fermeture des 14 salles du Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes suit celles du complexe Imax des Galeries des Sources, à Dollard-des-Ormeaux, au début du mois de décembre, puis des salles de cinéma du Méga-Plex Marché Central 18, à Montréal, et du Méga-Plex Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 janvier dernier. En tout, ce sont 300 personnes qui ont perdu leurs emplois à la suite de ces nouvelles fermetures.

La décision, rendue le mercredi 5 février dernier par le juge Michel A. Pinsonnault, fait suite à une demande du syndic Dominic Deslandes, associé à la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, qui a reçu le mandat de liquider les biens de l’entreprise dirigée par Vincenzo Guzzo pour rembourser ses dettes . Celles-ci étaient estimées, en date du 19 décembre dernier, à quelque 110 millions de dollars. Ceux et celles qui souhaitent racheter les terrains, immeubles ou équipements restants de l’entreprise (sièges, projecteurs et autres) ont jusqu’au 21 février pour se manifester.

L'entrée du Cinéma Guzzo Deux-Montagnes, vide suite à la fermeture de la succursale.
Photo Benoît Bilodeau
Le Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes, portes bien fermées, tel que vu le vendredi 7 février dernier, vers 13 h.

Une « triste nouvelle » pour certains

La nouvelle de la fermeture du Cinéma Guzzo de Deux-Montagnes, qui logeait dans le centre commercial Les Promenades Deux-Montagnes depuis mai 2005, mais qui opérait depuis quelques mois avec des services et un effectif réduits, s’est rapidement répandue dans les réseaux sociaux sur lesquels bon nombre de cinéphiles se sont désolés de la perte d’un cinéma situé près de chez eux.

« Triste nouvelle, on [était] privilégié d’avoir un cinéma dans notre ville. Les seules choses de bien qu’on a, ici, ferme », a notamment écrit une dame sur le groupe « Citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. « Cela a été pratique pour moi quand mes enfants voulaient aller au cinéma; cinq minutes et on était rendus chez nous après le film… », a ajouté une autre femme, toujours sur ce même groupe Facebook.

D’autres y sont même allés de leurs suggestions pour une nouvelle vocation des lieux : piscine intérieure, centre d’activités intérieures, grand marché de fruits et légumes, salles de spectacle et autres.