En effet, un article de Camille Dauphinais-Pelletier, publié le 25 novembre dans La Presse, révélait que plusieurs cinémas de la célèbre bannière Guzzo avaient cessé de chauffer leurs salles pour réduire les coûts. Le phénomène a été constaté au cinéma Guzzo de Deux-Montagnes lors d’une séance dimanche dernier.
Cinéma formule « apportez votre couverture »
Malgré cela, une file d’environ 50 personnes se trouve devant la billetterie sur le coup de 13h. Au guichet, certains clients quittent en apprenant que les salles, tout comme l’entrée, ne sont pas chauffées. À ce moment, la fraîcheur ambiante surprend immédiatement, contrastant fortement avec l’atmosphère généralement attendue dans ce genre d’établissement.
“Une vingtaine de personnes quittent à chaque représentation”, mentionne une employée à l’admission. Elle confie également que les clients ne semblent pas au courant de la situation à leur arrivée. Il reste que plusieurs personnes semblent bien préparées, certaines ayant même des couvertures ; preuve que l’information circule. Dans tous les cas, le consommateur achète son billet en connaissance de cause.
Les employés
Les employés sur place, eux aussi, font face aux conséquences de ces conditions. Derrière le kiosque à popcorn, une employée portant manteau et foulard prend une pause. Le mercure à l’extérieur à ce moment précis affiche 0 degré Celsius, alors qu’une estimation généreuse situerait la température intérieure à environ 10 degrés Celsius, ce qui est, selon le guide de la CNESST sur le confort thermique, bien en dessous de la température intérieure recommandée de 20 à 23,5 degrés.
Il est difficile d’imaginer que cette situation puisse durer avec les températures hivernales à venir, qui pourraient atteindre -15 ou -20 degrés.
Dans une salle présentant Moana 2, les familles ont répondu présentes malgré les circonstances. Au début de la projection, environ 70 personnes étaient assises. Une seule famille choisit de quitter pendant les cinq premières minutes du film.
La suite des choses
Le momentum ne semble pas profiter à M. Guzzo en ce moment, alors que la Cour supérieure du Québec a placé l’entreprise sous séquestre, obligeant la direction à ouvrir ses livres à des fins d’examen financier.
Il est crucial pour le Groupe Guzzo de trouver rapidement des solutions viables pour redresser la situation, surtout avec le temps des fêtes à nos portes. L’impossibilité de se réchauffer devant un écran géant près de chez soi en attristerait certainement plus d’un.
Pendant ce temps, le compétiteur le plus proche, le cinéma Saint-Eustache, fait de bonnes affaires selon Éric Bouchard, propriétaire : « Les cinémas au Québec ont connu une excellente fin de semaine, dit-il, 15 % de plus de Box Office que le week-end précédent, qui était déjà excellent, et 146 % de plus que le même week-end en 2023. »
Un point positif : la réserve de popcorn ne semblait pas affectée dimanche dernier, ni sa popularité à en juger par la file au comptoir.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Cinéma Guzzo Deux-Montagnes
Coupe budgétaire
Chauffage