Shawinigan et Mirabel ne s’étaient pas rencontrés cette saison. Après la mise au jeu protocolaire avec le nouveau commanditaire Shop Santé, ce sont les visiteurs qui ont marqué le premier but. Mirabel a répliqué avec un rare but en désavantage numérique d’Adam Valcin qui a surpris le gardien adverse. C’est avec un double avantage numérique que les Hawks ont égalisé en début de troisième contre des adversaires visiblement frustrés. Toutefois, avec cinq buts de Shawn Élément, le Xtreme est retourné au vestiaire avec une première victoire 6-5.
Lors du deuxième match, Tommy Bouffard a ouvert la marque rapidement. Encore un match serré avec beaucoup d’intensité, mais les Hawks ont réussi à conserver leur avance en fin de deuxième grâce à un but du capitaine Gael Mukeba Lubwele pour égaliser la série avec une victoire de 5-3. Les deux matchs du lendemain à Shawinigan étaient donc nécessaires.
Après avoir marqué le premier but, les Hawks en ont arraché alors que leur adversaire a marqué sept buts. La fin de match était si intense que tous les joueurs sur le terrain ont été pénalisés : Tommy Bouffard et Jacob Lachance pour rudesse et les quatre autres pour inconduite de partie. Malgré les deux buts rapides en avantage numérique avec moins d’une minute à faire, le match était hors de portée pour les Hawks qui se sont inclinés 7-5.
La table était mise pour un match d’élimination. Alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-0, les Hawks ont explosé avec cinq buts en deuxième période. Shawinigan a égalisé en troisième, forçant ainsi la tenue d’une prolongation. C’est Tommy Bouffard qui a rapidement donné la victoire à son équipe pour forcer la tenue d’un cinquième match décisif à Mirabel samedi prochain.
« Les émotions étaient à fleur de peau. Les gars travaillent fort. On n’a pas aimé notre premier match, on a perdu beaucoup de bagarre à 1 contre 1. Dans le deuxième match, on était plus vif, ça les forçait à faire des erreurs », a mentionné l’entraîneur-chef Jean-François Thibodeau après les deux premiers matchs à Mirabel.
« Il y a beaucoup de leaders dans cette chambre-là. Quand un jeune va être un peu plus frustré, les plus vieux vont le calmer. Ça prend un bon mix de jeunesse et de vétéran. Personne n’est stressé dans cette chambre-là. Ils savent que ça change vite au hockey-balle. Une avance de trois buts, sur la glace, c’est confortable, mais pas ici! », a rappelé l’entraîneur.
Il y aura de l’ambiance au complexe HBLL de Mirabel samedi à 18h00 pour le match qui couronnera l’équipe championne de la Ligue nationale de hockey-balle.
MOTS-CLÉS
HBLL
Hawks de Mirabel
Journal Infos Mirabel
Hockey Balle