logo journal leveil
icon journal
Une première victoire comme papa pour Kingsbury

Photo Rudi Garmisc (courtoisie) –

Mikaël Kingsbury a savouré cette première victoire comme papa en présence de son jeune fils Henrik et de sa conjointe Laurence Mongeon.

Une première victoire comme papa pour Kingsbury

Publié le 03/12/2024

Désireux d’être le meilleur père possible, le bosseur Mikaël Kingsbury a vite montré, à son premier départ de la saison 2024-2025, qu’il souhaite aussi, comme il l’avait bien laissé savoir, continuer à être le meilleur dans sa discipline.

Celui-ci a, en effet, remporté, le samedi 30 novembre dernier, cette première épreuve en Coupe du monde des bosses, signant une 91e victoire sur ce circuit, mais sa toute première à titre de nouveau papa.

L’athlète qui réside maintenant à Saint-Joseph-du-Lac s’est ainsi imposé à Ruka, en Finlande, avec un pointage de 83,90, devançant ainsi ses éternels rivaux que sont le Suédois Walter Wallberg (81,14) et le Japonais Ikuma Horishima (80,51).

Il s’agit pour l’athlète âgé de 32 ans, qui a amorcé – et devant sa conjointe Laurence Mongeon et son jeune fils Henrik âgé d’un plus de trois mois – une 16e saison sur le circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski (FIS), d’un 130e podium en 152 départs.

La piste de Ruka en est une que préfère très certainement Mikaël Kingsbury, lui qui compte maintenant 11 victoires à cet endroit. L’an dernier, toujours en sol finlandais, il avait monté sur la troisième marche du podium; une performance qui ne l’avait pas vraiment enchanté.

« Dans mon top 3 des plus belles victoires »

« Je suis vraiment satisfait [aujourd’hui] de mon ski et de la manière dont j’ai géré. J’étais en confiance, mais très calme, et je me sentais fort et stable sur mes skis », a commenté, tel que rapporté par le site Sportcom, le triple médaillé olympique dans une déclaration transmise par vidéo après qu’il ait récolté cette autre médaille d’or.

« Et la cerise sur le ‘’sundae’’, c’est d’avoir gagné en tant que père et surtout de voir Laurence [sa conjointe] et mon petit gars Henrik en bas de la piste. Je sais qu’il ne s’en souviendra pas, mais moi, je vais m’en souvenir ! Dès que j’ai eu mon maillot jaune, je l’ai mis sur lui. C’est certainement dans mon top 3 des plus belles victoires de ma carrière. […] Je me suis prouvé à moi-même qu’en étant père, je pouvais rester au top ! », de poursuivre celui-ci.

Kingsbury n’aura pas trop de temps pour savourer cette première victoire puisqu’il se retrouvera, ce vendredi 6 et ce samedi 7 décembre, à la station de ski d’Idre Fjäll, en Finlande, pour y disputer un premier programme double,soit des épreuves en simple et en parallèle.

Rappelons que cette 2024-2025 en bosses sera particulièrement chargée, avec 19 courses au programme, dont deux seront disputées au Québec, à la station de ski Val Saint-Côme, les jeudi 30 janvier et vendredi 1er février prochains.

Également, la saison sera marquée par la tenue des Championnats du monde de ski acrobatique qui seront disputés, du 16 au 30 mars prochains, en Suisse.

Suivez Mikaël Kingsbury sur Facebook.