logo journal leveil
icon journal
Une famille de Karatékas qui s’illustre au niveau national

Photo Mélanie Côté –

(De gauche à droite) Danick, William et Alexanne Guilbault se sont amusés en 2025.

Une famille de Karatékas qui s’illustre au niveau national

Publié le 15/12/2025

William, Danick et Alexanne Guilbault, trois frères et sœurs karatékas de Sainte-Marthe-sur-le-Lac percent présentement à l’échelle canadienne.

À 16 ans, William Guilbault a connu une saison mémorable.

Il a été sacré champion mondial et québécois de para-karaté, en plus de terminer sixième au Canada en Kata armé ouvert. Son maître, René Forget, salue « sa persévérance et sa détermination », qui en « surprend plusieurs. » Le jeune Guilbault vit avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme), mais cela ne l’empêche pas de compétitionner, et de se démarquer sur les circuits réguliers.

C’est une passion qu’ils vivent les trois ensemble. Leur sport leur demande une trentaine d’heures d’entraînement hebdomadaires au centre de karaté Sunfuki de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Alexanne, la cadette du trio, a également participé aux championnats provinciaux en février. Elle s’est démarquée en amassant 13 médailles à elle seule. Elle n’a toutefois pas pu suivre ses frères aux championnats du monde WKC. Elle pourrait les réintégrer en 2026.

Tout comme son frère et sa sœur, Danick Guilbault, a amassé son lot de médailles à différentes échelles de compétitions. Il a terminé les derniers championnats mondiaux avec une 4e et une 5e place en Kenpo et Chinese.

C’est une saison mémorable qui vient de prendre fin pour le trio Guilbault. Il compile 30 médailles et quatre trophées. Mais ce n’est qu’un début, d’assurer ceux qui tenteront de battre leur marque en 2026.